Un adolescent participe à un concours pour inventer un nouveau type de jouet pour chiens et remporte le premier prix
Joseph Lazar est un garçon de 13 ans qui habite à Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis). Il a la chance d’avoir 2 adorables chiens à ses côtés, avec qui il aime passer du temps pour jouer et se détendre. Ainsi, lorsque son collège a participé à un concours national visant à créer de nouveaux jouets pour chiens, Joseph a été ravi de mettre la main à la patte. Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’était à remporter le premier prix avec son idée ingénieuse. Une autre participante a également été finaliste grâce à un outil conçu pour les chats.
Un concours aux conditions particulières
Shannyn Pareo est enseignante au collège où étudie Joseph. C’est elle qui a inscrit le garçon à l’événement, avec de nombreux autres enfants : « J'ai fait participer toutes mes classes au concours car je pensais que ce serait une excellente opportunité pour eux » a-t-elle expliqué à KRQE.
Le concours était parrainé par Future Engineers LLC, une entreprise américaine spécialisée dans l'organisation de concours éducatifs destinés aux jeunes. Le but du jeu était le suivant : créer un jouet, pour chien ou chat, coûtant moins de 20 $ (soit 17,85 €). Ceci fait, il fallait être capable d’expliquer en quoi ce jouet pouvait être commercialisé.
Pour trouver son idée, le petit Joseph n’a pas eu à chercher bien loin : en tant qu’amoureux des animaux vivant avec 2 chiens, il a tiré son inspiration de problèmes quotidiens qu’il a remarqué chez ses 2 toutous. Il explique : « parfois, quand je joue avec mes chiens dehors, il fait chaud et après avoir joué, ils veulent soudainement arrêter et se dirigent vers la porte en haletant, presque suppliants pour de l’eau. »
L’idée brillante de Joseph félicitée et récompensée
Joseph a donc conçu une balle creuse pouvant être remplie d’eau, laquelle est lentement extraite de l’objet lorsque le chien la mordille, même doucement. De cette façon, l’animal s’hydrate sans même y faire attention et peut continuer de s’amuser sans se sentir assoiffé. « Le milieu est comme un compartiment creux où l'eau peut être stockée, puis il y a une partie absorbante qui laisse échapper l'eau lorsqu'elle est mordue. »
Shannyn, son enseignante, a été impressionnée par l’invention du jeune homme : « C’était tellement bien pensé [...] Comment il allait fabriquer le produit sans que l'inertie de l'eau ne fasse trop bouger la balle. Comment il allait libérer l'eau dans la bouche du chien et quels matériaux il allait utiliser. »
En sortant vainqueur du concours, Joseph a remporté 5 000 $ (environ 4 462 €) et son jouet va être véritablement fabriqué. Le garçon sait déjà ce qu’il veut faire de son prix : « J'espère pouvoir convaincre mes parents de me laisser utiliser une partie de l'argent pour acheter une voiture quand je serai au lycée. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.