Un ancien pilote militaire consacre sa retraite au sauvetage d’animaux en détresse
Au lieu de passer sa retraite à réaliser de simples vols de loisirs, David Tan a préféré s’investir dans une cause chère à ses yeux. L’ancien pilote militaire dévoue aujourd’hui son quotidien au sauvetage d’animaux en difficulté. En 10 ans, le bénévole a nettement marqué de son empreinte le monde de la protection animale.
David Tan, un ancien pilote militaire à la retraite, a trouvé une nouvelle mission après 40 ans de service dans l'armée : le sauvetage d'animaux en détresse. Il vit à Middleton, dans l'État du Wisconsin, aux États-Unis, et consacre son temps libre à aider les chiens et autres animaux en utilisant son avion italien Aermacchi SF-260 (un engin initialement dédié à la pratique de la voltige aérienne).
De nombreux sauvetages à son actif
Depuis 2012, David a secouru plus de 360 chiens, 23 chats, un cochon et même une chauve-souris. Pour lui, c'est une façon de contribuer à la protection des animaux et de faire en sorte qu'ils soient conduits en toute sécurité vers des refuges où ils pourront recevoir les soins nécessaires. « Il y a des histoires terribles qui circulent sur la cruauté des gens envers les animaux. Cela me touche. Je me sens bien quand je peux contribuer à les conduire en lieu sûr », a-t-il déclaré à Tekpolis.
Le pilote a récemment effectué une mission de sauvetage pour secourir la petite April, une chienne qui avait été abandonnée par ses anciens maîtres en raison de problèmes d’hygiène. Elle risquait d’être euthanasiée chez un vétérinaire avant l’intervention salvatrice de David. Grâce à lui, l’animal a pu connaître une issue beaucoup plus heureuse.
Un engagement exemplaire
David est notamment membre de l'association Pilots N Paws, qui regroupe près de 6 000 pilotes dans le monde. Cette organisation à but non lucratif permet aux associations investies dans le bien-être animal de se réunir et de préparer des vols de sauvetage avec des pilotes disponibles. David n’hésite jamais à mettre son avion à disposition et à payer le carburant pour voler au secours d’animaux dans le besoin.
Souvent, l’homme au grand coeur transporte les chiens d'un aéroport à un autre, mais il a aussi l’occasion de conduire certains d’entre eux directement vers leurs nouveaux adoptants. Pour lui, il s’agit d’une immense source de satisfaction. « J'espère que ces gens les aimeront pour toujours », ajoute-t-il.
David est heureux de s’investir dans une cause aussi chère à ses yeux, et de se sentir utile chaque jour de sa vie. Cela est, à son sens, beaucoup plus gratifiant que de simples vols de loisirs, qui n’ont pas la même finalité que ses missions de sauvetage. Il les réalisera aussi longtemps qu’il le pourra.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.