Un Berger Belge Malinois formé pour protéger les rhinocéros et éléphants en voie de disparition contre les braconniers
À Imire, au Zimbabwe, la chienne de 8 mois, nommée Shinga est en formation pour une mission très importante. Elle va aider à protéger les rhinocéros contre les braconniers.
Au Zimbabwe, un pays d’Afrique Australe, les chiens anti-braconnage sont d’une aide vitale. En effet, le braconnage des animaux y constitue un énorme problème, car il menace de nombreuses espèces animales. Certaines sont même en danger d’extinction. Les populations de Rhinocéros noirs et blancs sont particulièrement visées.
Un programme de formation avec Dogs4Wildlife
Shinga, une chienne Berger Belge Malinois, est âgée de 8 mois. Elle est en formation avec l’association Dogs4Wildlife, dans le sud du Pays de Galles, pour devenir un chien anti-braconnage. Elle y suit cet apprentissage en compagnie de 3 autres chiens, Kal, Lusa et Kitapo.
Elle est entraînée par Darren Priddle, l’un des fondateurs de Dogs4Wildlife. À l’issue de cette formation, lorsqu’elle sera âgée de 15 mois, elle rejoindra le Zimbabwe. Elle aidera l’équipe de garde-forestiers qui y est en place, afin de défendre les animaux sauvages contre les braconniers. Ils complèteront la formation de Shinga pendant 6 mois encore. « Au début, ses opérations journalières auront pour but de l’habituer aux sons et aux odeurs d’Imire et de sa faune », explique Darren.
Lorsqu’elle sera opérationnelle, Shinga effectuera des patrouilles quotidiennes, afin de surveiller les clôtures entourant la réserve, mais aussi ses populations de Rhinocéros et d’Eléphants. Elle aidera à détecter si des braconniers sont en activité dans les environs et à repérer leurs éventuelles traces.
Le parrainage de Shinga par la marque ProDog Raw
Shinga a été sélectionnée pour ce programme, car elle avait des prédispositions marquées pour cette activité. « Elle montre de la confiance, de la stabilité, de l’enthousiasme et de la bonne volonté pour interagir avec les gens et elle est très sociable », explique Darren Priddle.
Le travail demandé à ces chiens n’est pas sans danger, mais elle sera toujours accompagnée par un groupe de rangers armés. Pour sa sûreté, elle sera aussi équipée d’un harnais balistique et de protection. D’après Dogs4Wildlife, aucun chien anti-braconnage n’a encore été blessé.
Une retraite dans le sanctuaire de la réserve d’Imire
« Sa vie active prendra fin lorsqu’elle sera âgée de 9 ou 10 ans », explique Darren. Elle passera alors une retraite paisible et heureuse au sein de la réserve, comme chien de compagnie pour l’équipe de Dogs4Wildlife et les propriétaires de la réserve.
Heidi Maskelyne, la fondatrice de ProDog Raw, une marque de croquettes, a décidé de parrainer Shinga. « J’ai participé à de nombreux safaris et durant ma dernière visite, j’ai remarqué que des chiens étaient entraînés pour aider à protéger les rhinocéros, et c’était l’une des choses les plus inspirantes que j’ai jamais vues », déclare Heidi.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !