Un Berger Belge Malinois réputé agressif a complètement changé grâce au lien tissé avec son maître-chien (vidéo)
Un maître-chien de l’armée malaisienne a été chargé d’entraîner un Berger Belge Malinois de huit mois particulièrement agressif. La situation ne s’annonçait pas simple, mais lors de sa rencontre avec l’homme, le chien a fait preuve d’un comportement inattendu.
Un premier contact particulier
« Je me souviens encore avoir eu peur quand je l'ai vu pour la première fois. Nous nous sommes regardés et je me suis approché lentement de lui. Mais pour une raison quelconque, il ne m'a pas sauté dessus ».
Walensten Anak Robert Apun, le soldat trentenaire, ne s’attendait pas à cette attitude, mais a tout de même saisi l’opportunité. En se montrant prudent dans chacun de ses gestes, il a réussi à jouer avec Loki. « Il a commencé à remuer la queue, et je me suis senti mieux ».
© Walensten Anak Robert Apun / FMT
Un lien fort qui se développe
La semaine suivante, Walensten a passé du temps avec Loki pour apprendre à le connaître, notamment en faisant de longues promenades autour de leur base. Ensuite, le vrai travail a commencé lorsque le soldat a dû entraîner le chien à détecter les explosifs.
« Chaque fois que Loki détecte un explosif lors de son entraînement, je le récompense. Il aime la viande », a déclaré Walensten sur le sujet.
Loki apprécie les croquettes pour chien, mais Walensten lui a fait occasionnellement plaisir avec son traitement préféré : du thon en conserve.
En-dehors des formations, Walensten a joué avec Loki à attraper une balle tennis - son activité préférée. En tant que maître chien, le soldat était responsable de nourrir et de laver Loki.
« Il m’aime beaucoup et il est comme un très bon ami pour moi », commente Walensten. En revanche, Loki est aussi jaloux que protecteur et aboie à chaque fois qu’un étranger s’approche de son ami humain.
© Walensten Anak Robert Apun / FMT
L’heure des adieux
Malgré cette belle amitié, Walensten a dû se séparer de Loki, car il a quitté l’armée, et le règlement lui interdit de ramener le chien avec lui.
Même si le soldat a été ravi de pouvoir retrouver sa famille, il a été peiné de devoir laisser ainsi son chien préféré.
En souvenir, Walensten s’est filmé avec Loki lors du Jour de l’indépendance et l’a partagé sur TikTok.
@microjunior2 merdeka yang terakhir dia dalam perkhidmatan & lepas nie terserlah kepada adik² baru.. abg mengundurkan diri#FlexYourFreestyle #loveanimals❤️? ♬ Saya Anak Malaysia (Mandarin Version) - Thomas & Jack & FS (Fuying & Sam) & Daniel Cheah & Haoren & Priscilla Abby & Pink & Ribbon Ooi & Michiyo Ho & Jeryl Lee
La séparation n’a pas été facile : « Vraiment, je vais manquer tous les moments que nous avons passés ensemble ». C’est le prix à payer pour un nouveau départ.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.