Un Braque Allemand, unique en son genre, aide à étudier et préserver les populations d'abeilles menacées
Darwin, un jeune Braque Allemand à poil court a été formé spécialement à la recherche de nids d’abeilles et de bourdons. Sa maîtresse, Jacqueline Staab, est chercheuse spécialisée dans les abeilles. Elle utilise son chien comme un vrai collègue de travail !
Jacqueline Staab mène des recherches sur les abeilles en partenariat avec l’Appalachian State University de Caroline du Nord. Et elle ne les mène pas toute seule. La chercheuse est toujours accompagnée de Darwin, son fidèle Braque Allemand. « Darwin n’a pas peur d’un nouveau défi », a confié Jacqueline à 9News.
Trouver des nids d’abeilles dans la nature n’est pas une tâche aisée pour les humains. La chercheuse américaine avait testé plusieurs méthodes de détection sans grand succès, avant de découvrir que l’armée britannique avait mis au point une formation de chiens chercheurs de nids d’abeilles. C’est après cette découverte qu’elle a soigneusement choisi Darwin comme nouveau partenaire.
© Courtesy Darwin The Bee Dog
Une formation difficile
Les Braques Allemands à poil court sont d’excellents chasseurs. Et Darwin ne fait pas exception à la règle. Il vient d’une famille de « chiens détectives ». L’un d’entre eux fait même partie de la brigade canine chargée de la découverte de cadavres dans la police de New York.
Malgré les atouts innés que Darwin possède, la détection de nids d’abeilles est très difficile. Et une formation appropriée s’imposait. Elle a commencé dès les six mois de Darwin.
Là encore, Jacqueline a rencontré un obstacle : personne ne voulait entraîner son chien. « J’ai appelé plusieurs personnes », a-t-elle reconnu auprès de 9News. « Ils m’ont répondu ‘Quoi ? Des bourdons, vous êtes folles ?’ »
Finalement, le centre d'entraînement canin Highland K-9, à Harmony en Caroline du Nord, a accepté de participer à la formation délicate de Darwin.
Une cause cruciale pour la planète
D’après Jacqueline, les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons ont une « valeur intrinsèque » pour l’écosystème planétaire, particulièrement en haute altitude. « Il y aura des conséquences écologiques si l’on perd des pollinisateurs clés dans n’importe qu’elle environnement », avoue la chercheuse. « Un tiers des espèces de bourdon est en déclin de population, c’est important de les protéger » affirme-t-elle dans une vidéo sur son site internet.
Pour protéger ces insectes si importants, il faut d’abord les trouver. Une motivation suffisante pour Jacqueline. Et on pourrait croire que Darwin est aussi adepte de la cause environnementale : « Il est toujours super motivé, positif, et prêt à l’action. Et on va tous les trouver. » Muni de son masque et de ses petites chaussures pour éviter les piqûres, Darwin est pleinement investi dans son travail.
© Courtesy Darwin The Bee Dog
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.