Un Bulldog avec des problèmes respiratoires change de visage pour aller mieux
Tuna est une femelle Bulldog mignonne qui a malheureusement souffert de problèmes respiratoires en raison de la forme de son visage. En effet, sa structure écrasée rendait difficile le passage de l’air, ce qui menaçait sa santé et l’handicapait au quotidien. Récupérée par la RSPCA (la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) pour être soignée, Tuna a pu prendre un nouveau départ dans la vie, mais devra être surveillée régulièrement.
Une opération urgente pour sauver Tuna
C’est après avoir été examinée par un vétérinaire que Tuna a été emmenée pour être opérée. En raison de sa morphologie, la pauvre boule de poils souffrait au quotidien et devait dormir la tête appuyée contre un oreiller pour pouvoir respirer normalement durant son sommeil, et encore, elle ronflait énormément.
L'infirmière vétérinaire Katherine Maling, qui travaille au centre animalier Blackberry Farm dans le Buckinghamshire (en Angleterre), a expliqué que les propriétaires d’animaux ont tendance à croire que les ronflements bruyants de ces chiens sont « mignons », mais ils peuvent dans certains cas être le signe d’un véritable problème de santé, comme c’était le cas pour Tuna. « Elle devait lever la tête vers le plafond juste pour pouvoir ouvrir ses voies respiratoires. C'était pénible pour elle. »
De la chirurgie esthétique pour chien
Pour sauver Tuna, il a été nécessaire de réaliser un véritable lifting facial. Katherine la vétérinaire a expliqué en quoi a consisté l’opération : « Tuna a subi une chirurgie [...] pour enlever une partie de l'excès de peau autour de son visage et de son museau. Le “pli” - ou le rouleau d'excès de peau - autour de son nez lui causait de nombreux problèmes, comme des irritations cutanées et des points chauds qui entraînaient souvent des infections. Le poids de ce pli tirait également ses paupières vers le bas, ce qui faisait pleurer ses yeux. »
Ce fameux pli est apprécié par les adoptants pour son côté esthétique, mais pour ces animaux, il s’agit plus d’un handicap que d’autre chose. En plus de ce problème, Tuna a dû se faire raccourcir le palais et agrandir les narines.
Des chiens qui « naissent pour souffrir »
Tuna n’est pas un cas isolé. Comme les Bulldogs Anglais, les Bulldogs Français et les Carlins, Tuna est un chien « brachycéphale », c’est-à-dire à tête plate. Ce physique les rend amusants à regarder, mais il provoque de nombreux problèmes de santé.
Esme Wheeler, experte en chiens à la RSPCA, a expliqué l’ampleur du problème à The Mirror : « Ces races ont été sélectionnées de manière à exagérer leurs caractéristiques au fil des ans, et, malheureusement, le résultat est que ces chiens ne peuvent pas fonctionner comme des animaux normaux, heureux et en bonne santé ».
De son côté, Tuna est plus heureuse et active que jamais depuis son opération. Elle croque la vie à pleines dents et s'amuse en compagnie de sa propriétaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.