Un chien a parcouru seul plus de 6 kilomètres afin d’apporter de l’aide à son maître victime d’un accident de la route
Ce terrible accident de la route aurait pu se terminer de façon tragique, sans le courage et la bravoure d’un chien. Le canidé s’est en effet transformé en un véritable héros, sauvant la vie à son maître accidenté.
C’est une épreuve bien difficile qu’a vécu Brandon Garrett au mois de juin dernier. Il campait alors en famille dans le comté de Baker, dans l’État de l’Oregon aux États-Unis.
Le dimanche 2 juin 2024, il était parti au volant de sa camionnette, en compagnie de ses 4 chiens. Malheureusement, l’homme a manifestement mal négocié un virage. Il a alors perdu le contrôle de de sa voiture et celle-ci a quitté la route qui surplombait la rivière, rapporte le média People.
Un toutou héroïque
La disparition de Brandon a été signalée le jour suivant, le 3 juin au matin. Sa famille s’inquiétait beaucoup de ne pas le voir revenir, d’autant plus que l’un des chiens avec lesquels il était parti est revenu seul au camping où ils logeaient.
C’est le shérif Ash Baker, du Baker’s County Sheriff's Office (BCSO), qui a réceptionné le signalement. Grâce au chien, la famille de Brandon, dont son frère, avait pu localiser la camionnette accidentée, mais sans pouvoir l’atteindre. « L'un de ses chiens a parcouru les 6,5 kilomètres qui les séparaient de leur campement, ce qui a alerté le reste du groupe que quelque chose n’allait pas », peut-on lire dans un communiqué du bureau du shérif sur sa page Facebook.
Un sauvetage périlleux
Le shérif Baker a aussitôt lancé des recherches, appelant en renfort le Baker County Search and Rescue (le service local de recherche et de sauvetage), mais aussi des pompiers du Pine Valley Rural Fire District et des ambulanciers.
© Baker County Sheriff's Office / Facebook
C’est en entendant ses cris de détresse que les secouristes ont pu retrouver l’endroit exact où se trouvait Brandon. Il était à près de 100 mètres de sa camionnette. Le véhicule, quant à lui, était tombé au milieu du ruisseau. L’homme avait rampé jusque-là sans pouvoir aller plus loin et avait passé la nuit à cet endroit.
© Baker County Sheriff's Office / Facebook
Une fois les premiers soins administrés, l’homme a été remonté sur la route à l’aide d’une nacelle de sauvetage et de cordes. Ensuite, il a été transféré vers un hôpital régional par une ambulance, puis en hélicoptère. Les 3 autres chiens sont aussi sains et saufs. Ils avaient été retrouvés auprès de leur maître.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.