Un chien abandonné dans un champ trouve une nouvelle vie grâce à un passant attentionné
Au début du mois de juin dernier, alors que de terribles incendies ravageaient le Canada, cet homme a fait une découverte choquante. Enfermé dans un sac de transport, un canidé pleurait, espérant sans doute alerter une bonne âme qui pourrait le sortir de là.
L’homme se promenait dans un champ à Newstead, dans le comté d'Erie, situé dans l’État de New York au nord-est des États-Unis. À travers la fumée, provenant des incendies canadiens, il a alors aperçu un sac de transport pour animaux, rapporte le média Newsweek.
« Nous ne savons pas depuis combien de temps il était là »
À l’intérieur se trouvait un chien croisé Berger, au long pelage noir et blanc. Il était vivant, mais muselé et il pleurait. Son sauveteur l’a aussitôt libéré de sa prison et a prévenu les officiers du Erie County Sheriff's Office. Le chien a tout d’abord été confié au Newstead Dog Control, puis a été recueilli par la SCPA. Celle-ci a alors ouvert une enquête, menée par Lindsey Wood, l’une des membres de l’association, afin de trouver qui avait laissé ce pauvre chien dans cette situation, voué à mourir de faim ou intoxiqué par les fumées.
© The SPCA Serving Erie County, NY / Facebook
« D'après ce que j'ai compris de la personne qui l'a trouvé, Dinty Moore [c’est le nom qui a été donné au chien] semblait très heureux d'avoir été secouru », a relaté Lindsey. « L’homme a dit qu'il gémissait et pleurait à travers la muselière, lorsqu'il a repéré le sac et qu'il s'en est approché. Il a laissé sortir le chien, qui s'agitait et sautait partout autour de lui. Nous ne savons pas depuis combien de temps il était là », a-t-elle encore expliqué à Newsweek.
La malheureuse boule de poils a aussitôt été transportée dans une clinique vétérinaire locale. Le pauvre chien ne pesait alors que 7 kilos. « Nous avons veillé à ce qu’il reprenne du poids avant de l’endormir pour l’opération de stérilisation et le toilettage », raconte Gina Latucca, l’une des membres de la SCPA.
L’équipe vétérinaire s’est assurée que le chien était en bon état de santé et lui a administré des vaccins et un traitement antipuce. « Bien que Dinty Moore soit globalement en bonne santé, son long pelage était extrêmement emmêlé et avait besoin d'être toiletté. Notre incroyable équipe vétérinaire a veillé à ce qu'il reçoive l'amour et les soins dont il avait besoin et a fait en sorte que Dinty Moore ait l'air d'un tout nouveau chien en un rien de temps ! », ont relaté les bénévoles de la SCPA du comté d’Erie, dans un post publié sur la page Facebook de l’association.
Le toutou était d’une incroyable douceur, avide de câlins et très vif. « Dinty se roulait dans tous les sens, en liberté, se pavanait dans l’herbe […] Il marchait bien en laisse, sans tirer. Il ne semblait pas intéressé par les jouets, mais il grimpait sur le banc avec les membres de notre personnel pour solliciter beaucoup de caresses et d’attention », raconte Gina.
Peu de temps après, Dinty a été proposé à l’adoption. L’adorable petit chien n’a pas mis longtemps à trouver sa famille pour la vie. Il se prénomme désormais Basil et coule des jours heureux auprès de ses maîtres, qui le couvrent d’amour.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.