Un chien abandonné est retrouvé avec une étiquette scandaleuse autour du cou
Dans le village québécois de Howick, un événement inattendu s'est produit, impliquant un chien abandonné. Ce jour-là, trois jeunes enfants jouaient à l’extérieur de leur maison lorsque leur attention fut captée par un Border Collie-Husky solitaire, errant sur la route rurale. Alertée, leur mère s’est approchée pour découvrir que l’animal portait une note fixée à une corde jaune autour du cou.
Un message laissé par des propriétaires irresponsables
Le message sur la note indiquait : « Je ne suis pas perdu. Border Collie – Husky. Mon nom est Joeblow. J’appartiens maintenant à la personne qui m’a trouvé. »
Consciente qu'il ne s'agissait pas d'un chien perdu mais d'un animal délibérément abandonné, la mère a rapidement contacté Louise Clément, la fondatrice de la pension canine locale « La Tanière à Lou ».
Louise a accepté sans hésiter de prendre en charge Joeblow, tout en soulignant l'irresponsabilité de l'acte sur la page Facebook de sa garderie, où elle a exprimé sa colère : « Comment peut-on faire ça ? Avec tous les refuges, pourquoi ne pas aller le porter dans l'un d'eux ? »
Louise Clément a également évoqué les risques que cet abandon pouvait engendrer, non seulement pour Joeblow mais aussi pour les autres, puisqu’un animal errant peut s’en prendre aux enfants, se faire renverser sur la route ou provoquer des accidents. Heureusement, rien de tout cela n’est arrivé.
Louise a demandé l'aide des internautes pour retrouver les propriétaires du chien, non pour leur rendre, mais pour qu'ils répondent de leurs actes. Elle a également informé la police et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA).
Les coupables retrouvés grâce aux réseaux sociaux
L'histoire de Joeblow a suscité une vague de mobilisation sur les réseaux sociaux. Grâce à l'efficacité de la communauté en ligne, une « bonne nouvelle » a été annoncée par Louise sur son mur Facebook. Les anciens propriétaires, un couple de St-Lazare, ont été retrouvés.
Ils avaient abandonné leur chien dans la région de Howick pour éviter d'être reconnus, puis ils sont allés adopter un autre chien, un petit chiot de type Pitbull. Louise a souligné l'ironie et la tristesse de la situation, en mentionnant que ces personnes possédaient également d'autres animaux, dont un cheval et des chats.
Louise Clément a terminé ses publications en assurant que son équipe et elle-même prendraient bien soin de Joeblow, qui « ne manquera pas d'amour ». Elle a chaleureusement remercié les internautes pour leur soutien dans cette affaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.