1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien est abandonné parce qu'il s'est cassé la patte, une association fait tout pour le sortir de son traumatisme

Un chien est abandonné parce qu'il s'est cassé la patte, une association fait tout pour le sortir de son traumatisme

Heart’s promise est une association qui aide les chiens de la race des Shelties à trouver un foyer dans lequel ils pourront s’épanouir. Ce sont des chiens particulièrement énergiques, de la famille des bergers, qui sont très souvent confondus avec le Border Collie. C'est pour répondre à ce besoin que Lamont a créé son association Heart’s promise.

Illustration : "Un chien est abandonné parce qu'il s'est cassé la patte, une association fait tout pour le sortir de son traumatisme"

Muff-Muff, le chien à la longévité étonnante

C’est en 2011 que Lamont décide de fonder Heart’s Promise. 6 ans plus tôt, il avait adopté en refuge Muff-Muff, un vieux chien de la race Sheltie. Les soigneurs lui avaient expliqué que le vieux chien n’avait plus longtemps à vivre. Mais aux côtés de son nouveau maître, Muff-Muff a vécu encore 6 belles années, jusqu’à ses 16 ans !

C’est au moment de sa mort que Lamont lui a promis de consacrer tout son temps aux animaux. Il a alors fondé le refuge, pour faire en sorte que les Shelties sans abri ou malheureux puissent retrouver une famille qui les aime et qui connaisse leurs besoins.

Illustration de l'article : Un chien est abandonné parce qu'il s'est cassé la patte, une association fait tout pour le sortir de son traumatisme

©Eloise Milligan

Une nouvelle vie pour Bullet

Grâce à son association, Lamont parvient à accueillir et placer entre 40 et 50 Shelties par an ! Parmi eux, nous pouvons retrouver Bullet.

La première famille de Bullet était en vacances lorsque le drame eut lieu. Alors que la petite chienne n’avait que 4 mois, elle se casse la patte. La famille décide d’abandonner le chien : ils ne veulent pas d’un chien avec une patte cassée.

Le refuge récupère ainsi la petite chienne traumatisée. Grâce à leurs soins, leur patience et leur amour, Bullet se rétablit rapidement. A l’aide de son réseau de connaissances et d’amoureux des chiens, Lamont trouve rapidement une nouvelle famille prête à accueillir la petite chienne.

Ce sont Eloïse et Ray Milligan qui accueillent ainsi Bullet. Le coup de foudre est immédiat, et rapidement, une grande complicité s’installe entre la petite chienne et ses nouveaux maîtres.

Une vie heureuse pour Bullet

Aujourd’hui, Bullet a 5 ans et coule des jours heureux dans sa nouvelle famille. Elle suit régulièrement des entraînements d’agilité, et récemment elle a atteint les quarts de finale au concours America’s Favorite Pet ! C’est une belle revanche pour une petite chienne abandonnée à cause d’une patte cassée.

Lamont est heureux de voir que son association fonctionne, et que l’avenir qu’il offre aux animaux est bien meilleur que leur passé !