Un chien abandonné sur un balcon est sauvé par des voisins attentifs
Guizmo est un Berger Australien de 11 ans qui n’a pas eu de chance dans la vie. Aveugle et négligé, le pauvre animal a été victime de maltraitance en raison de la négligence de ses propriétaires, qui le condamnaient à vivre sur un balcon. Non seulement il subissait la chaleur du soleil, mais aussi les mauvais traitements des enfants de la famille, jusqu’à ce que des voisins interviennent.
Mal nourri et sans eau propre
En dehors des méchancetés que les enfants infligeaient à Guizmo (le malmener et lui attraper la queue), le chien subissait une forme particulière de maltraitance : la négligence, c’est-à-dire l’absence des soins, de l’attention et de l’entretien de base nécessaire à l’épanouissement et à la bonne santé de l’animal.
Ainsi, même si la négligence n’inflige pas de blessure directe, ses effets restent dévastateurs : malnutrition, déshydratation, problèmes de santé, maladies chroniques, la liste des troubles est longue. C’était ce qu’était en train de subir Guizmo, qui devait rester dehors sur le balcon, même par temps de pluie ou fortes chaleurs.
L’intervention salvatrice des voisins
La tourmente de Guizmo était visible par l’entourage, si bien que des voisins, inquiets pour le chien, ont contacté les autorités. Ils ont pu échanger avec les propriétaires de Guizmo, et après une longue discussion, l’animal a été cédé à un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Bien vivant, mais en mauvais état, Guizmo a été rapidement pris en charge par un vétérinaire. Lorsqu’il a été récupéré, il ne pesait que 18 kilos alors que son poids idéal se trouvait entre 25 et 30 kilos. Des soins et une bonne hygiène de vie ont donc été nécessaires pour permettre au brave toutou de reprendre des forces.
Nouveau départ pour un chien confiant
Maintenant entre de bonnes mains, Guizmo a été placé en famille d’accueil. Celle-ci, aimante et à l’écoute des besoins de l’animal, l’a aidé à reprendre progressivement confiance en l’Homme. Il s’est même fait un nouvel ami, un autre Berger Australien.
Si Guizmo a retrouvé ses forces et son sourire, il n’est cependant pas prêt pour l’adoption, car après tout ce qu’il a traversé, il est encore traumatisé. La maltraitance peut laisser des séquelles profondes aux animaux, dont certaines peuvent durer toute la vie.
« S’il ne trouve pas de foyer, je le garderai auprès de moi jusqu’à la fin de ses jours », assure l’enquêtrice-bénévole de 30 Millions d’Amis qui était intervenue dans le sauvetage de Guizmo.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.