Un chien abandonné trouve enfin sa famille idéale après une longue attente
Porter est un adorable Labrador chocolat de 4 ans qui a traversé une période difficile avant de trouver le foyer de ses rêves. Au départ chien d’assistance vivant avec une femme, cette-dernière a fini par ne plus pouvoir s’occuper de lui. Porter a donc été envoyé dans un refuge, un endroit qu’il n’a pas apprécié. Heureusement, le destin allait mettre sur le chemin du toutou un nouvel ami humain qui n’allait plus le quitter.

Un chien protecteur en quête d’amour
Lorsqu’il avait encore une maîtresse, Porter avait pour mission de veiller sur elle. En tant que chien d’assistance, Porter prévenait sa propriétaire lorsque celle-ci s’apprêtait à faire une crise d’épilepsie, et quand une crise survenait, le chien faisait tout pour mettre son humaine hors de danger.
Malheureusement, en raison de l’état de sa maîtresse, Porter a finalement été envoyé au refuge de l’Animal Protective Foundation, situé à Schenectady, dans l’État de New York (États-Unis).
Cette période au refuge n’a pas été agréable pour Porter, qui se retrouvait dans un lieu inconnu après avoir perdu sa seule famille. Pour de nombreux chiens, vivre dans un refuge est 3 fois plus stressant que de vivre au sein d’un foyer. Porter a donc dû s’armer de patience pour trouver l’adoptant idéal.
© Animal Protective Foundation
Quand les destinées se rencontrent
Pendant que Porter attendait avec impatience l’arrivée de sa nouvelle famille, un humain venait de perdre la sienne.
James Hathaway est le président et directeur général des antennes Vermont et nord-est de New York de la fondation Make-A-Wish, une organisation caritative internationale qui réalise les vœux d’enfants atteints de maladies graves.
James vivait avec Addie, sa chienne fidèle, mais celle-ci s’en est allée au paradis des chiens : « J’ai perdu ma douce [...] Addie, une semaine avant de voir Porter sur le site de l’Animal Protective Foundation » a déclaré James chez Newsweek.
Rapidement, James a compris qu’il n’avait pas découvert Porter par hasard, et l’homme n’a pas attendu longtemps avant de chercher à rencontrer ce beau toutou : « Je n’en revenais pas d’avoir trouvé un Labrador chocolat comme ma chère Addie. Je suis allé au refuge une demi-heure avant l’ouverture. Il a couru vers moi en remuant la queue, et je l’ai adopté quelques minutes plus tard. »
© Animal Protective Foundation
C’est comme cela que Porter a trouvé sa nouvelle famille. Il vit heureux avec James et a même un nouveau métier. James raconte : « Comme je suis le directeur général de 2 antennes Make-A-Wish, son nouveau rôle consistera à m’accompagner tous les jours au travail et à accueillir les enfants, tout comme ma chère Addie l’a fait pendant près de 10 ans. »
Sur internet, l’histoire de Porter a fait grand bruit, ce qui a touché James : « Je ne m’attendais pas à un tel engouement, mais partout où je vais avec Porter, il est célébré et aimé, et il le mérite. »
James espère que le parcours de Porter incitera d’autres personnes à adopter plutôt qu’à acheter leur prochain chien : « J’ai eu la chance d’avoir un chien formidable pendant si longtemps, puis de trouver un chien comme Porter. J’étais si triste et Addie me manquait terriblement. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.