Un chien adopté dans une ferme développe un don qui fait la fierté de sa famille (vidéo)
De l’autre côté de la Manche, un toutou nommé Max se distingue par un tour de mémoire impressionnant. Son adoptant, Martin Morris, affirme qu’il vit avec le chien le plus intelligent de Grande-Bretagne !
En adoptant son chien Max dans une ferme, Martin Morris ne s’attendait pas à découvrir un être aussi intelligent.
Comme l’explique un article paru dans les colonnes de Mirror, cet habitant de Shrewsbury entraîne son fidèle compagnon depuis l’âge de 12 semaines. Aujourd’hui, la boule de poils réussit un tour de mémoire remarquable, pouvant susciter la jalousie de ses congénères !
Une mémoire incroyable
En effet, le beau Max est doté d’une mémoire exceptionnelle qui lui permet d’identifier ses 231 jouets. Lorsque les membres de sa famille citent le nom de n’importe quel joujou de sa précieuse collection, le chien de 7 ans plonge la truffe dans les bacs remplis à ras bord pour trouver ledit objet.
Si Martin mentionne « Hector le hérisson » par exemple, son ami à 4 pattes le lui apportera à coup sûr. « Vous pouvez le tester autant que vous voulez, même avec des jouets qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis un moment. Il le reconnaîtra quand même », confie l’Anglais avec fierté.
Depuis plusieurs années, Martin et son épouse Helen ont pris l’habitude de jouer au « jeu des noms » avec Max, afin de le stimuler et d’aiguiser son intelligence.
Comme l’affirme l’heureux propriétaire du chien, ce dernier a toujours été capable d’identifier ses jouets sans avoir besoin d’une friandise ou d’une incitation. « Il nous sourira après, avec ce grand sourire qui ressemble à un humain », ajoute-t-il tendrement.
Plus de 200 jouets au compteur
Mais devenir « le chien le plus intelligent de Grande-Bretagne » a un prix. Martin a déboursé plus de 1 300 € pour constituer la vaste collection de jouets de son partenaire canin.
« Nous achetions un jouet à Max à peu près toutes les semaines – Hector le hérisson, Sophia l’écureuil et Deeno le dino, pour n’en nommer que quelques-uns », indique-t-il à nos confrères d’outre-Manche. Son joujou préféré ? Leo le lion, celui que Martin et Helen ont acheté en premier.
Ravi des performances de son animal, le couple n’a absolument pas l’intention d’arrêter ce petit jeu. Il continue d’acquérir des jouets régulièrement pour exercer la mémoire de Max.
« Nous avons lu l’histoire d’un Colley américain appelé Chaser, qui connaît le nom de 1 022 jouets, mais je ne pense pas qu’aucun chien au Royaume-Uni ait réussi à dépasser les 231, ce qui fait de notre garçon le plus intelligent », conclut fièrement Martin.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice web
Passionnée de littérature, d’écriture et de boules de poils en tout genre, c’est tout naturellement que Joséphine a décidé de prêter sa plume pour Chien.fr. Anthéa, son petit trésor sur pattes trouvé dans un refuge nordiste, lui insuffle l’inspiration et la joie de vivre au quotidien !