1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien aveugle est découvert sur un parking et son propriétaire reste introuvable

Un chien aveugle est découvert sur un parking et son propriétaire reste introuvable

En Irlande, dans la ville de Donabate, un adorable petit chien de race Poméranien (semblable au Spitz) a été retrouvé seul sur le parking de la DSPCA (la Société de Dublin pour la prévention de la cruauté envers les animaux). La pauvre boule de poils a clairement été abandonnée. En la récupérant et en s’occupant d’elle, le personnel de la DSPCA a découvert que l’animal était aveugle. Ce dernier ayant une puce d’identification, une enquête a commencé pour retrouver l’ancien propriétaire du toutou.

Illustration : "Un chien aveugle est découvert sur un parking et son propriétaire reste introuvable"

Un abandon qui a choqué de nombreuses personnes

Abandonner un animal de compagnie est un acte cruel qui prive brutalement la bête d’affection, de soins, de nourriture et de sécurité. Sachant qu’un animal domestique a besoin d’un humain pour survivre, l’abandonner revient à lui faire connaître une lente agonie. Il stresse, se blesse, tombe malade et dépérit.

Dans le cas du petit Poméranien, celui-ci a au moins eu la chance d’être rapidement récupéré par une organisation caritative. Celle-ci se dédie à la protection et au bien-être des animaux abandonnés ou maltraités.

Sur Facebook, la DSPCA a lancé un appel à témoins dans l’espoir que quelqu’un fournisse des informations à propos du petit animal : « Reconnaissez-vous ce petit Poméranien ? [...] Il est aveugle et très affectueux. »

Parmi les personnes suivant la DSPCA, nombreuses sont celles qui ont partagé leur colère en découvrant la sombre histoire de ce pauvre chien : « Bouleversant. Les propriétaires sont totalement ignobles pour avoir fait ça. S’il vous plaît, trouvez un foyer aimant pour ce bébé et ne le rendez surtout pas à des personnes aussi monstrueuses. »

Le parcours nébuleux du chien orphelin

Il est vrai que si les personnes responsables du malheur de ce chien sont ses anciens propriétaires, il n’est pas souhaitable de les réunir. Cela risquerait d’exposer l’animal à de nouvelles violences, que ce soit de la maltraitance, de la négligence, ou simplement un nouvel abandon.

Malgré tout, la DSPCA a tout de même essayé d’identifier l’ancien foyer du Poméranien. D’après sa puce d’identification, il vivait à Donabate, mais le propriétaire enregistré était injoignable. Un appel a donc été lancé pour essayer d’éclaircir ce mystère.

Parmi les personnes ayant réagi à cet événement, une femme a proposé son aide : « Oh mon Dieu, comment peut-on être aussi cruel ? Si vous ne retrouvez pas son propriétaire, je veux bien l’accueillir en famille d’accueil, sans aucun problème. Il sera bien traité chez moi. Il n’y a pas d’enfants dans ma maison. »

Le Poméranien n’a donc plus à s’en faire. Il est bien entouré et des humains sont prêts à lui offrir une nouvelle chance dans la vie. En revanche, selon Limerick Live, les responsables de son abandon courent toujours.