Un chien aveugle et maltraité trouve la voie du bonheur, grâce aux bénévoles qui l’ont secouru
Un chien de l’île de la Réunion a vu sa vie prendre un tournant merveilleux, quand des bénévoles d’une association l’ont sorti de la misère, dans laquelle il se trouvait.
Bayley, un chien Berger Belge Malinois, a été trouvé, errant seul, sur l’île de La Réunion, par des bénévoles de l’association Au petit bonheur de nos oubliés. Il était très émacié et avait probablement été maltraité. L’équipe soignante s’est, en effet, rendue compte que le toutou était complètement aveugle. « Le vétérinaire a supposé que Bayley avait été détenu dans le noir depuis toujours, ce qui n’a pas permis à sa vision de se développer », explique l’un des bénévoles de l’association à Woopets. Cette pauvre boule de poils est un vrai symbole de courage, car elle a pu se débrouiller seule, malgré sa cécité.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Une nouvelle chance pour Bayley
Les bénévoles se sont bien occupés de Bayley. Ils l’ont soigné et bien nourri, afin de le remettre en pleine forme. Puis il a été transféré à Paris, dans une famille d’accueil, afin de lui offrir une nouvelle chance dans la vie. Le voyage a été très long, jusqu’en métropole. Mais son chemin ne s’est pas arrêté là. Il a été amené dans une autre famille, dans le Var, dans le sud de la France, grâce à l’association Les Anges du Rail. Là-bas, il a bénéficié de séances d’éducation spécifiques, avec des éducateurs canins, afin qu’il puisse se débrouiller au mieux avec son handicap.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Une famille pour la vie pour le jeune Berger Belge Malinois
Et la boule de poils a fini par connaître sa fin heureuse. « Bayley a été adopté par une famille qui a déjà une Malinoise, la présence d’un congénère était indispensable à son épanouissement », racontent les bénévoles. Dans sa famille, il vit désormais sa plus belle vie, grâce à ses propriétaires, aimantes et bienveillantes. « Son handicap n’est quasiment pas visible, tant il aime la vie », raconte Alicia, une des bénévoles de l’association Au petit bonheur de nos oubliés. « Il se balade sans laisse et obéit au rappel, guidé par son acolyte et la voix de ses humaines ». Entre randonnées, baignades, séances de jeux et de câlins, il profite enfin de toutes les joies de la vie d’un chien heureux.
« Nous avions peur pour son avenir et que son handicap constitue un frein à son adoption. Il nous a prouvé tout le contraire », ont conclu les membres de l’équipe qui se sont occupés de Bayley. Le jeune chien coule désormais des jours heureux, auprès de sa famille pour la vie.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.