Un chien aveugle mène une vie pleine d’aventures grâce à son frère canin qui le guide
Pour la propriétaire d’Amos, un chien aveugle, il était impensable de le laisser mener une “vie de chat d’appartement”.
Amos est un American Staffordshire Terrier, aveugle depuis sa naissance. Pour sa maman d’adoption, il était hors de question de le laisser vivre comme un animal d’intérieur, malgré son handicap. Elle a tout mis en place pour lui permettre de vivre de grandes aventures, en toute sécurité. Et pour cela, son deuxième chien, Toby, a été d’une grande aide, comme le relate Daily Star !
Amos méritait une vie pleine d’actions, comme tous les autres chiens
Amos est né dans un refuge. La plupart des petits de sa portée n’ont pas survécu. Lui s’en est sorti, mais il est resté aveugle. Il a alors été placé en famille d’accueil, chez Jess Martin. La jeune femme s’est attachée à lui et avait une grande peur. Elle craignait que les futurs propriétaires d’Amos n’osent pas lui faire faire de nombreuses activités. Dès lors, elle a pris la décision d’adopter le canidé, et de lui offrir la plus belle vie possible.
Toby a instinctivement endossé un rôle de protecteur vis-à-vis de son petit frère
Jess avait déjà un autre chien, du nom de Toby, et qui était âgé de 8 ans. Il avait vécu sans congénère, et elle craignait qu’il n’accepte pas bien la présence d’Amos. Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Toby a très bien compris la vulnérabilité de son nouveau petit frère, et il l’a pris sous son aile.
Dès le premier jour, il lui a montré où se trouvait la gamelle d’eau en lapant bruyamment et en le poussant vers le bol. Il se montrait également protecteur dans la rue, en allant au-devant des chiens qui se précipitaient vers Amos, pour les ralentir. Et surtout, il lui servait de guide.
Au départ, lors de leurs promenades, Amos avait pris l’habitude d’attraper délicatement la queue de Toby dans sa bouche, pour le suivre à la trace. Avec le temps, et la confiance, il a appris à marcher à ses côtés, en maintenant un contact physique.
Amos a également retenu un certain nombre d’instructions de la part de ses maîtres. Ces derniers peuvent lui dire de ralentir, ou de lever haut les pattes quand un obstacle se trouvait sur son chemin.
Grâce à tous ces mécanismes, le canidé a tout ce qu’il lui faut pour effectuer des balades en sécurité. Il part donc régulièrement à l’aventure en randonnées, et est aussi heureux que n’importe quel autre chien !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.