Un chien Berger Belge Malinois maltraité et abandonné risquait l’euthanasie avant de connaître une autre destinée
En Gironde, dans le sud-ouest de la France, l’ancien propriétaire du jeune chien ne s’occupait pas correctement de lui. Il passait ses journées seul, attaché à une chaîne, au fond d’un jardin.
Hermès, le Berger Belge Malinois, a donc, après 2 signalements, été sauvé et placé en fourrière. Mais à cause du manque d’attention et des mauvais traitements de son ancien propriétaire, le chien était désociabilisé et agressif. Il risquait l’euthanasie.
Hermès est remarqué par un inspecteur de la SPA
Mais grâce à un inspecteur de la SPA et au refuge où il se trouvait, il est remarqué et confié à la gendarmerie. « Nous travaillons avec plusieurs refuges dans le département. Ils savent que nous recherchons ce type de chien », raconte l’adjudant-chef Stéphane, le commandant du Groupe d’investigations cynophiles (GIC) de Rochefort, en Charente-Maritime. Hermès présentait en effet des qualités idéales pour intégrer leur formation.
Suite à une évaluation du chien, le commandant confie : « C’est prometteur, même notre inspecteur a été bluffé ». « Il présente toutes les caractéristiques d’un chien de travail, un tempérament au jeu indispensable et n’a pas peur quand ça pétarade », ajoute-t-il encore. Car en effet, l’apprentissage du chien se base sur le jeu.
Une formation auprès du GIC pour le Berger Belge Malinois
Hermès intègrera donc la formation poussée d’une durée de 14 semaines de l’école de gendarmerie cynophile. Celle-ci fera de lui un chien gendarme et il y apprendra plusieurs disciplines. Il pourra notamment aider les gendarmes maîtres-chiens dans la recherche de stupéfiants, de billets, d’armes, de munitions, d’explosifs… Il pourra aussi contribuer à la recherche de personnes disparues.
© Gendarmerie de Charente-Maritime/Facebook
A l’issue de la formation, Hermès obtiendra son numéro de matricule et sera affecté à Rochefort, avec 5 autres chiens. Et lorsqu’il sera âgé de 9 ans, il profitera d’une belle retraite paisible, la plupart du temps avec son maître-chien.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !