1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien de refuge apprend la langue des signes pour avoir plus de chances d’être adopté

Un chien de refuge apprend la langue des signes pour avoir plus de chances d’être adopté

Les bénévoles du Llys Nini RSPCA (Pays de Galles) connaissent bien le gentil Rocco. Il y a été admis 2 fois, et à cause de sa surdité, sa prochaine adoption s’annonçait compliquée. Les membres de ce refuge ont alors voulu lui apprendre la langue des signes pour lui donner plus de chances de voler de ses propres ailes…

Illustration : "Un chien de refuge apprend la langue des signes pour avoir plus de chances d’être adopté"

Rocco, un American Staffordshire Terrier de 7 ans, est un habitué du Llys Nini RSPCA, un refuge du comté de Swansea. Il y a déjà fait son arrivée en février 2020 après avoir été victime de négligence. Il avait trouvé un foyer aimant, mais suite au décès de son nouveau maître, il a été contraint d’y faire son retour.

Ce fut un crève-cœur pour le toutou, mais aussi pour les bénévoles. Pour que cette admission à la Llys Nini RSPCA soit la dernière, ils ont décidé de tout faire pour mettre toutes les chances de son côté. Rocco, atteint de surdité, a notamment appris la langue des signes grâce à ses bienfaiteurs.

Illustration de l'article : Un chien de refuge apprend la langue des signes pour avoir plus de chances d’être adopté

RSPCA

Un élève très studieux !

Ce chien, empreint de courage, est la preuve que l’« on peut apprendre de nouveaux tours à un vieux chien », rapporte Wales Online. Très rapidement, il a assimilé de nombreux ordres, dont « assis » et « couché », à l’aide des signes de la main et du langage corporel des humains. Au fil du temps, il a mémorisé de plus en plus de choses.

Toutes ses séances d’entraînement se sont faites dans des lieux calmes et sans distractions. Rocco a toujours été récompensé de friandises alléchantes pour l’encourager dans son apprentissage, et sa progression fut remarquable. L’American Staffordshire Terrier avait déjà beaucoup de qualités, mais il était dorénavant capable de mieux communiquer avec les humains.

Les bénévoles n’ont pas tari d’éloges à son sujet dans l’annonce de son adoption. Ce chien « extrêmement amical et sociable » est fan de promenades en tous genres, et ne se laisse pas fatiguer par son âge avancé. « Nous voulons juste qu’il trouve une famille aimante, avec laquelle il se sentira en sécurité pour le reste de sa vie », a déclaré Sally Humphries, responsable du refuge.

Un travail qui porte ses fruits

Quelques semaines plus tard, Rocco a enfin exaucé son vœu le plus cher en rencontrant le foyer idéal. Pippa Smith et ses proches se sentent « très chanceux de l’avoir » dans leur maison. Ce chien n’en a que faire de son handicap, et compte bien croquer la vie à pleines dents comme n’importe quel autre toutou ! Il est maintenant doté de nouvelles facultés, et sait mieux communiquer avec les humains qui l’entourent.