Un chien de refuge délaissé depuis plus de 700 jours voit son destin changer grâce à une courte vidéo
Paddy est une chienne adorable mais malchanceuse : en dépit de son humeur radieuse et de sa gentillesse, elle allait atteindre les 2 ans passés au refuge de la Cochrane & Area Humane Society, situé dans la province d'Alberta au Canada. La pauvre commençait à faire partie des meubles et détenait le triste score de la pensionnaire ayant séjourné au refuge le plus longtemps. Comme Paddy perdait progressivement le moral, le personnel du refuge a monté une petite vidéo pour faire parler d’elle : le succès a été immédiat !
Une idée simple mais lumineuse
Pour attirer l’attention mais aussi la sympathie, la vidéo est à la fois triste et amusante : elle présente d’abord une Paddy toute heureuse, impatiente de trouver sa nouvelle famille, puis la vidéo fait une ellipse et montre Paddy abattue, qui attend encore, encore, encore… accompagnée d’un texte disant que, demain, peut-être, sa nouvelle famille viendra.
Michelle Narang, la directrice générale de la Cochrane & Area Humane Society, a raconté à Discover Airdrie que le concept est venu spontanément dans l’esprit de l’équipe créative, et qu’il a rapidement séduit. Elle explique : « Je pense que ce qui a déclenché la publication sur Paddy, c'est l'approche de son deuxième anniversaire ici, et nous avons un certain nombre de ce que nous appelons des "résidents de longue durée". À ce moment-là, je crois qu'elle était la plus ancienne [...] Les gens ne réalisent pas à quel point la vie en refuge est difficile pour les chiens. L'inspiration a été immédiate, et notre équipe a conçu cette vidéo sans imaginer qu'elle atteindrait cinq millions de vues. »
Un grand succès qui a tout changé pour Paddy
La vidéo de Paddy a tellement bien marché qu’elle a été relayée dans l’ensemble des États-Unis, du Canada, mais aussi de l’Europe, en apparaissant dans certains journaux. D’après Michelle, toute cette attention a eu d'impressionnantes répercussions : « C’était incroyable pour moi... Partout aux États-Unis et au Canada, des gens nous ont envoyé de la nourriture pour chats, car dans une autre publication, nous avions mentionné une pénurie de nourriture pour chatons. On a même reçu des dons de nourriture pour chatons depuis l'autre bout des États-Unis, ce qui nous a complètement surpris. »
En plus des dons, des familles ont souhaité adopter Paddy. Il a fallu trier les demandes, car la chienne avait besoin d’une maison sans animaux pour s’épanouir. Ceci fait, le foyer idéal s’est présenté, après un peu de patience.
« Les étoiles se sont alignées, et elle a trouvé son foyer idéal, c’est tout simplement incroyable » a raconté Michelle avec émotion.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.