1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien de refuge plein d’énergie mais anxieux s’est entraîné pour gagner l’amour d’une nouvelle famille

Un chien de refuge plein d’énergie mais anxieux s’est entraîné pour gagner l’amour d’une nouvelle famille

Spanky est un chien de refuge qui cherche à surmonter ses peurs pour être plus attirant et ainsi trouver un foyer aimant. Il est en effet temps pour lui de se faire adopter, car le pauvre toutou attend d’être choisi depuis plus de 550 jours ! Malgré cette longue période passée au refuge, Spanky n’a pas perdu espoir et a continué ses entraînements pour attirer les faveurs de sa bonne étoile. Heureusement pour lui, ses efforts allaient finir par payer.

Illustration : "Un chien de refuge plein d’énergie mais anxieux s’est entraîné pour gagner l’amour d’une nouvelle famille"

Un long parcours pour combattre ses peurs

Spanky a été trouvé au début de l’année 2023, alors qu’il errait dans une zone montagneuse située en Caroline du Nord (États-Unis). Il a été récupéré par une organisation connue pour bien s’occuper des animaux en détresse : la Humane Society.

Une fois examiné, soigné et placé dans un refuge le temps de trouver une famille, Spanky a rapidement montré des signes de stress. Il n’était pas à l’aise dans son enclos car il semblait souffrir d’anxiété de séparation, c’est-à-dire qu’il supportait très mal la solitude.

Grâce aux équipes de la Humane Society, Spanky a pu s’entraîner à mieux comprendre et gérer ses émotions pour être plus épanoui. Avec le temps, il est devenu aussi adorable que débordant d’énergie.

« Spanky adore l’attention et l’affection, et il aime chaque humain qu’il rencontre » a déclaré le personnel du refuge d’après Charlotte Observer.

Puisque Spanky devenait de plus en plus un toutou exemplaire, les membres de la Humane Society étaient impatients de le voir enfin aimé et heureux au sein d’une famille aimante : « Chaque jour, il rêve d’un foyer qui serait enfin le sien, avec quelqu’un qui lui donnerait l’amour inconditionnel qu’il mérite et qu’il offre si librement en retour. »

Illustration de l'article : Un chien de refuge plein d’énergie mais anxieux s’est entraîné pour gagner l’amour d’une nouvelle famille

© Cashiers-Highlands Humane Society / Facebook

Un voyage plein d’émotions pour Spanky

C’est après 557 jours passés au refuge (soit 1 an, 6 mois et 12 jours) que Spanky a enfin trouvé ses nouveaux parents, et tout se passe pour le mieux.

« Sa nouvelle maman a dit : "Il est l’équilibre parfait entre joueur et calme, il est plein de vie mais aussi obéissant avec notre famille" » a déclaré Kaitlyn Moss Villarreal, la responsable du refuge.

Les équipes du refuge ont fait une annonce pleine d’émotions sur Facebook : « Après 557 jours de soins attentionnés dans notre refuge sans euthanasie, Spanky a décroché le jackpot des chiens de refuge : une famille magnifique et aimante, et un foyer pour la vie. »

Ce genre d’événement fait chaud au coeur, même s’il provoque toujours une petite mélancolie pour les membres du personnel :

« Il était sans aucun doute le préféré du personnel, donc je pense que quelques larmes ont été versées lorsqu’il a été adopté [...] Mais c’est la meilleure chose que l’on puisse espérer pour un chien de refuge, alors bien sûr, nous étions tous très heureux » a confié Kaitlyn.