1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien de refuge sans famille depuis plus de 300 jours attire l’attention d’un adoptant en deuil

Un chien de refuge sans famille depuis plus de 300 jours attire l’attention d’un adoptant en deuil

Il y a des histoires où les destinées se rencontrent et permettent à 2 êtres malheureux de retrouver le bonheur. C’est ce qui est arrivé à Oso, un chien de refuge qui désespérait d'être adopté par une famille aimante, et à Jonathan, un propriétaire de chien qui pleurait la disparition récente de son meilleur ami. Lors d’un événement spécial, la vie d’Oso a été partagée sur les réseaux sociaux, et c’est comme cela que Jonathan a découvert le toutou et décidé de lui rendre visite.

Illustration : "Un chien de refuge sans famille depuis plus de 300 jours attire l’attention d’un adoptant en deuil"

Un animal victime de négligence

Avant d’être recueilli au refuge de la SPCA (Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux) de la Colombie-Britannique, Oso était un chien négligé par son propriétaire : il a passé trois ans et demi de sa vie enchaîné dehors et était mis à l’abri uniquement la nuit. C’est grâce au refuge de la SPCA situé à Comox (Canada) qu’il a pu être pris en charge et enfin être traité avec gentillesse. En revanche, il manquait maintenant à Oso un foyer attentionné sur lequel compter.

Malgré l’envie d’être sincèrement aimé, Oso n’a pas trouvé de famille rapidement. « Bien qu'Oso ait passé près d'un an au centre animalier, le personnel et les bénévoles de la SPCA n'ont jamais perdu espoir qu'Oso trouverait son foyer idéal pour toujours » a déclaré le refuge sur CTV News.

Ainsi, le temps passait et le toutou restait au refuge. Pour l’aider à trouver les adoptants parfaits, les membres du personnel ont organisé une mise à l’honneur du chien en tant que résident de longue date, avec des publications racontant son histoire sur les réseaux sociaux. C’est comme cela que Jonathan, un adoptant sans chien depuis peu, a appris l’existence de l’adorable toutou.

Illustration de l'article : Un chien de refuge sans famille depuis plus de 300 jours attire l’attention d’un adoptant en deuil

© BC SPCA

Coup de foudre entre humain et chien

Oso a fait forte impression auprès de Jonathan. Ce dernier a décidé de rencontrer le chien en personne afin de vérifier s’il était vraiment capable de l’adopter.

En effet, pour Jonathan, adopter un nouveau chien en cette période était complexe, car il était encore en deuil après la disparition de son compagnon à 4 pattes. Prendre Oso avec lui, c’était plus qu’accueillir un chien de refuge sous son toit : c’était surmonter la tristesse et tirer un trait sur le passé.

« Il m'a fait une telle impression, et quand je suis parti ce jour-là, j'avais l'impression de m'être fait un nouvel ami, un vieil ami » a confié Jonathan à la SCPA. L’adoption a donc été confirmée.

Illustration de l'article : Un chien de refuge sans famille depuis plus de 300 jours attire l’attention d’un adoptant en deuil

© BC SPCA

Pour célébrer cet heureux moment, le personnel a organisé une petite fête. « Nous avons fait un gâteau “félicitations, tu es adopté” pour Oso [...] C'était un mélange d'émotions. Nous étions si heureux de le voir partir avec son nouveau papa, mais nous nous étions tous tellement attachés à lui que c'était émouvant de le voir franchir la porte » a déclaré Stephanie Arkwright, la directrice du centre animalier de la SPCA de Comox.

Jonathan est pour sa part heureux comme jamais d’avoir Oso à ses côtés : « C'est un énorme nounours [...] J'ai hâte de partir à l’aventure avec lui et de lui offrir la vie qu'il mérite. »