1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien de refuge victime de négligence se fait retirer une masse de 3,2 kilogrammes qui alourdissait son visage

Un chien de refuge victime de négligence se fait retirer une masse de 3,2 kilogrammes qui alourdissait son visage

King est un chien de 5 ans particulièrement courageux qui a connu des moments difficiles. Alors qu’une tumeur commençait à se développer sur son visage, il n’a pas été emmené chez le vétérinaire, ce qui a mené la tumeur à grossir de plus en plus, au point de devenir une sorte de ballon de plus de 3 kilogrammes. C’est le refuge pour animaux de la Humane Society of Pinellas, en Floride (aux États-Unis) qui a finalement soigné King, lui permettant de retrouver une vie normale. En plus de cette opération réussie, une belle surprise attendait le toutou.

Illustration : "Un chien de refuge victime de négligence se fait retirer une masse de 3,2 kilogrammes qui alourdissait son visage"

Un chien victime de négligence

Lorsque King a été récupéré par la Humane Society of Pinellas (HSP), située dans la ville de Clearwater, il était déjà atteint par cette énorme tumeur qui représentait 10% de son poids. La masse était si imposante qu’elle forçait le chien à pencher la tête vers le sol. Elle n’était pas douloureuse mais demeurait particulièrement handicapante.

La HSP a partagé quelques informations sur l’état de King à ce moment-là : « Il était impossible de savoir depuis combien de temps cette tumeur n’avait pas été traitée [...] Malgré cela, l’esprit de King restait intact : bien qu’il soit mal à l’aise et souffrant, il montrait une attitude inspirante et joyeuse, ne demandant qu’à être aimé. »

Le caractère de King a donc fait forte impression et était porteur d’espoir : malgré les difficultés, le toutou était près à aller de l’avant, et il a eu bien raison car après une chirurgie « difficile mais réussie », King a pu reprendre une vie de chien ordinaire.

D’après People, les vétérinaires ont confirmé que la masse était bénigne, c’est-à-dire qu’elle n’était pas cancéreuse et ne présentait aucun risque de propagation : King était sauvé !

Préparer King pour l’adoption

En complément, King a été traité contre les vers du cœur et des démarches ont été entamées pour l’aider à trouver sa future famille : « King a fait preuve d'une résilience exceptionnelle et a un cœur débordant d’amour. Il mérite un foyer définitif où il pourra enfin être le roi qu’il est réellement » raconte la HSP sur Instagram.

En ce qui concerne ses besoins, King serait plus épanoui dans un foyer compréhensif, afin qu’il puisse « apprendre ce que c’est que d’être un chien en dehors du monde qu’il a connu auparavant ».

C’est après plusieurs semaines de convalescence et d’attente que King a rencontré, lors d’une promenade, un ouvrier travaillant près d’un chantier. Très vite, un lien s’est formé entre le chien et l’humain, et peu après, King avait une nouvelle maison.

Illustration de l'article : Un chien de refuge victime de négligence se fait retirer une masse de 3,2 kilogrammes qui alourdissait son visage

© @humanepinellas / Instagram

« Il est tombé amoureux de King, et le destin a fait le reste : King a été adopté par cet homme extraordinaire. Félicitations à King et à sa nouvelle famille pour la vie ! » a écrit la HSP.