1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien de thérapie se rend dans un centre pour sans-abris et redonne le moral aux résidents

Un chien de thérapie se rend dans un centre pour sans-abris et redonne le moral aux résidents

C’est durant les vacances d’été, lorsque les élèves sont à la maison que ce chien de thérapie décide de rendre visite à un centre pour sans-abris. Sa mission ? Redonner le sourire aux résidents malgré la canicule écrasante. Mission réussie pour Barney, le chien thérapeute.

Illustration : "Un chien de thérapie se rend dans un centre pour sans-abris et redonne le moral aux résidents "

C’est dans un centre pour sans-abris de Parkersburg, en Virginie-Occidentale, que Barney a tout fait pour apporter un peu de bonheur aux sans-abris. Les pensionnaires de Latrobe Stresst Mission ont reçu une visite des plus agréables, un instant relayé par WTAP.

En temps normal, Barney travaille à Parkersburgh High School, un lycée de la région. Il apporte soutien, réconfort et tendresse aux élèves victimes de traumatismes. Mais pendant les vacances, ce chien de thérapie ne chôme pas.

Barney est un spécialiste de la tendresse et de la léchouille. Il diffuse sa joie de vivre avec son maître Travis Smith qui est aussi le coordinateur psychiatrique du lycée en question. En juin dernier, alors que le lycée était fermé, Travis et Barney sont partis en mission.

L’initiative a été lancée avec la canicule pour tenter de donner un peu de joie aux sans-abris durant cette période.

Illustration de l'article : Un chien de thérapie se rend dans un centre pour sans-abris et redonne le moral aux résidents

L’objectif ? Redonner le sourire aux résidents

Travis Smith a expliqué la mission à WTAP : « Les chiens de thérapie arrivent et dessinent des sourires sur les visages des gens, Aujourd’hui, [Barney] est entré [au centre d’accueil] où il y avait quelques adultes et dès qu’ils l’ont vu, ils se sont approchés en souriant. Comment ne pas sourire quand vous voyez un chien ? ».

Cette visite a été possible grâce à un partenariat avec une association caritative Jon Six Food Ministry qui prend en charge les frais vétérinaires des chiens de thérapie pour les aider dans leurs missions.

Le fondateur et président de l’association a raconté : « Cette semaine, nous avons ouvert une station de rafraîchissement ici à la Latrobe Street Mission et je m’étais dit que [Barney] aurait aimé venir et passer du temps avec les gens. Dès qu’il a franchi la porte, tout le monde a souri. C’est comme cela que fonctionne un chien de thérapie. »

Barney est particulièrement doué dans son « métier » et dans la vidéo on peut voir qu’il redonne rapidement le sourire et fait du bien aux personnes qui croisent son chemin. Encore une mission réussie pour Barney et son maître qui ont donné un vent de fraîcheur à ce centre alors que la canicule faisait rage dans la région.