1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien de troupeau massif se prend d’affection pour un petit chevreau (vidéo)

Un chien de troupeau massif se prend d’affection pour un petit chevreau (vidéo)

Connaissez-vous les chiens Karakachan ? Aussi appelée Berger Bulgare, cette race de chiens est l’une des plus vieilles d’Europe. Chargée de défendre les troupeaux de moutons des prédateurs, c’est une race de chiens massifs : plus de 70 cm au garrot et dépassant facilement les 50 kilos ! Heidi, une chienne Karakachan imposante, fait honneur à ses origines. Cependant, il lui arrive aussi de se montrer douce et attentionnée, notamment en prenant soin d’un jeune chevreau âgé d’à peine 2 jours. Le moment a été partagé sur TikTok et a fait forte impression.

Illustration : "Un chien de troupeau massif se prend d’affection pour un petit chevreau (vidéo)"

Un coeur d’or sous une masse de muscles

Heidi travaille à la ferme familiale Horner Acre Farms auprès de sa propriétaire, Rebekah Horner. Sa mission consiste à surveiller les chèvres et les moutons afin de garantir leur sécurité sur les terres de Rebekah, lesquelles sont situées en Caroline du Nord, aux États-Unis. La chienne patrouille donc tout au long de la journée et prend son rôle très à cœur : d’après Newsweek, Rebekah affirme qu’Heidi est une vraie « matriarche ».

Il faut bien cela pour réussir à protéger les bêtes efficacement. En effet, la ferme de Rebekah peut être menacée par différents animaux, ce qui rend la présence d’Heidi indispensable : « Les chèvres et les moutons étant des proies, nous avions besoin d'aide pour les garder la nuit et les protéger des prédateurs, les coyotes étant la principale menace dans notre région. Les Karakachans sont des protecteurs féroces et excellents dans leur travail. Ils peuvent repousser les coyotes, mais ils sont aussi très bienveillants. »

Illustration de l'article : Un chien de troupeau massif se prend d’affection pour un petit chevreau (vidéo)

@ horner.acre.farms / Instagram

La gentillesse d’Heidi capturée en vidéo

Si Heidi est capable de se montrer sévère et intimidante envers les intrus, elle est aussi douée de tendresse avec ses petits compagnons de la ferme. En effet, d’après Rebekah, le « travail préféré de Heidi est de veiller sur les bébés ».

La gérante de la ferme a même pu filmer Heidi prendre soin d’un chevreau âgé de seulement 2 jours. La vidéo, partagée sur TikTok, a fait plus de 680 000 vues. On peut y voir la petite bête lovée contre l’imposante chienne, laquelle veille sur son adorable protégé.

@horner.acre.farms

She’s so good with the babies ? #livestockguardiandog #lgd #workingdog #dogsofttiktok #karakachan

♬ Stuff We Did (from 'Up') - Piano Version - your movie soundtrack

Rebekah a raconté le moment où elle a découvert cette jolie scène : « Je faisais simplement mes corvées de l'après-midi à la ferme quand je l'ai vue en train de faire la sieste avec le chevreau de 2 jours. Tous les chevreaux et les agneaux lui font entièrement confiance ».

Heidi fait partie d’une race moins connue que les autres chiens de berger, c’est pourquoi sa maîtresse est heureuse de faire découvrir la race Karakachan à travers ses vidéos sur TikTok : « Nous sommes ravis de donner à cette race rare la reconnaissance qu'elle mérite » a déclaré Rebekah.