Un chien découvert sur un chantier protège farouchement un tuyau pour une raison précise
Ce sont des ouvriers du bâtiment à St. Louis, dans le Missouri (États-Unis) qui ont remarqué qu’un animal s’était invité sur leur chantier. En voulant l’approcher, le chien s’est mis à grogner pour tenir les humains à distance. Pensant qu’il s’agissait d’une maman chien protégeant ses petits cachés dans un tuyau, les travailleurs ont rapidement contacté l’organisation Stray Rescue of St. Louis (SRSL) afin d’obtenir de l'aide.
Un cas apparemment classique de maman poule
Donna Lochmann, une responsable des sauvetages chez SRSL, est arrivée sur place et a d’abord pensé la même chose que les ouvriers : « Elle sortait un peu la tête du tuyau et grognait contre nous [...] Elle protégeait simplement ses chiots, comme une bonne maman devrait le faire » avait-elle déclaré à The Dodo.
Afin d’extraire l’animal de son repère, Donna l’a attiré avec des saucisses. Au fur et à mesure que le chien a accepté les friandises, Donna pu s’approcher de la bête jusqu’à pouvoir passer une laisse autour de son cou. Il a été ensuite possible, non sans quelques efforts, de faire sortir le toutou du tuyau en toute sécurité. C’est à ce moment que Donna a remarqué un détail intriguant.
© Stray Rescue of St. Louis / Facebook
Des chiots protégés par un papa chien
En réalité, il ne s’agissait pas du tout d’une femelle, mais bien d’un mâle protégeant des petits ! Une situation plutôt spéciale car, dans la plupart des cas, ce sont les femelles qui se chargent de veiller sur leur progéniture.
Ce papa chien a été nommé Peter Piper et mis en sécurité dans la Jeep de Donna, laquelle s’est amusée de sa découverte inattendue.
« Il m'est arrivé de voir le papa avec la maman, mais je ne me souviens pas d'un autre sauvetage où il n'y avait que le papa avec les chiots et pas de maman » a dit Donna. « C'est vraiment rare que cela arrive. »
Ceci fait, les chiots ont été rapidement repérés dans les tuyaux et récupérés avec douceur. « Ces petits étaient un peu plus difficiles [à attraper] parce qu'ils avaient décidé de s'asseoir au milieu des tuyaux, ce qui compliquait les choses » a avoué Donna. « Mais un par un, nous avons réussi à les sortir. »
Les bébés, âgés d'environ 4 mois, se sont tranquillement endormis pendant leur voyage vers le refuge. Une fois là-bas, Peter s’est montré plus compréhensif et amical envers le personnel. Il est même devenu une petite star ! D’après Donna, « Peter Piper s'est avéré être un véritable amour [...] Tout le monde ici est tombé amoureux de lui ».
Lui et ses chiots ont eu leur bilan de santé avec d’excellents résultats. Il ne leur manque plus qu’une famille aimante pour prendre un nouveau départ dans la vie.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.