1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien dévore une étoile de mer et se retrouve aux urgences, son maître en profite pour sensibiliser sur les intoxications

Un chien dévore une étoile de mer et se retrouve aux urgences, son maître en profite pour sensibiliser sur les intoxications

Archie est un chien qui profitait tranquillement d’une virée à la plage de Felixtowe lorsqu’il a décidé de manger une étoile de mer. Le chien est rapidement tombé malade.

Illustration : "Un chien dévore une étoile de mer et se retrouve aux urgences, son maître en profite pour sensibiliser sur les intoxications"

Vets Now a raconté cette histoire sur son blog. Archie profitait d’une promenade sur la plage lorsqu’il a trouvé une étoile de mer et a décidé de la dévorer. Le pauvre chien croisé entre un Cocker et un Caniche (appelé un Cockapoo) a dû être emmené aux urgences.

Le propriétaire, Jackie Garnham, a raconté son histoire : « Nous l’avons poursuivi, mais il a cru que c’était un jeu, tout avait disparu avant que nous puissions le lui sortir de la bouche. » Très vite après, Archie s’est senti très mal. Heureusement, ses propriétaires ont réagi rapidement pour sauver le pauvre chien.

Illustration de l'article : Un chien dévore une étoile de mer et se retrouve aux urgences, son maître en profite pour sensibiliser sur les intoxications

Jackie a donc appelé le vétérinaire en urgence, ce dernier, basé à Ipswich, l’a transféré dans un autre établissement en voyant son été se dégrader.

Un état préoccupant qui laissait présager le pire

En voyant son état préoccupant qui laissait présager le pire, les maîtres d’Archie voyaient leur espoir de ramener le pauvre chien chez eux s’amenuir. Vets Now a raconté sur son blog : « Certaines étoiles de mer contiennent des toxines dangereuses qui peuvent provoquer faiblesse et paralysie ». Jackie a ajouté : « Il était trop déshydraté, les vétérinaires ont dit que ce n’était pas bon. Ses pattes arrière tombaient et son regard s’éteignait. ».

L’état critique d’Archie l’a conduit à la clinique vétérinaire de la région où les spécialistes ont diagnostiqué une ataxie, une pathologie qui entraîne la perde de coordination des membres. Heureusement, grâce aux soins prodigués 24h/24, l’état de santé d’Archie a fini par s’améliorer. « Nous sommes rentrés le matin à 7 h 20 et nous ne pensions pas le ramener à la maison, confie Jackie, en le voyant maintenant, on n'aurait pas pu croire qu'il était si malade. » L’histoire finit heureusement bien pour Archie et ses maîtres. Ils ont pu rentrer et la boule de poils ne présente aucune séquelle.

Illustration de l'article : Un chien dévore une étoile de mer et se retrouve aux urgences, son maître en profite pour sensibiliser sur les intoxications

Après cette mésaventure, Jackie et les vétérinaires ont conseillé aux propriétaires de chiens de tenir les boules de poils éloignés des étoiles de mer. En cas d’ingestion, il faut absolument se rendre en urgence chez le vétérinaire.

Pour Archie, la leçon va probablement être retenue.