Un chien échappe de peu à un destin tragique en s'empalant sur un bâton pendant sa promenade quotidienne
À Bishop Auckland, dans le comté de Durham au Royaume-Uni, la promenade d’un chien a failli tourner au drame. Il s’est malencontreusement empalé sur un bâton et cela a bien failli lui coûter la vie.
Ce jour-là, Chester, un Braque Vizsla (ou Braque Hongrois) d’un an, est parti en promenade avec David, son propriétaire. Ils ont l’habitude d’aller se balader dans un parc arboré, non loin de chez eux. Mais Chester s’est sauvé et n’a pas réapparu à l’appel de son maître. Sa compagne Bryony est venu lui apporter son aide pour retrouver leur boule de poils égarée.
« David l’a appelé, mais exceptionnellement, Chester n’est pas revenu et a été retrouvé recroquevillé dans le sous-bois, avec du sang sur le ventre, bien que nous n’ayons rien vu d’autre », raconte Bryony au Mirror.
Un état préoccupant et des blessures très graves
« Ce n’est que lorsque nous avons emmené Chester à l’hôpital vétérinaire Wear Referrals, que l’on nous a dit qu’il était gravement blessé et à quel point l’accident aurait pu être catastrophique », explique la jeune femme.
L’équipe médicale d’Anna Cronin, une spécialiste en tissus mous, s’est immédiatement mobilisée pour stabiliser le jeune chien, qui était dans un mauvais état. Puis ils l’ont emmené en chirurgie pour l’opérer en urgence, car ils avaient vu lors du scanner qu’un bâton était dans son thorax et y avait fait des dégâts.
En effet, celui-ci avait transpercé sa cage thoracique, brisant certaines côtes, pour aller se loger dans l’un de ses poumons. Il s’était arrêté à peine à 1 millimètre de son cœur, perforant le péricarde au passage. Un lobe pulmonaire a même dû être retiré.
Chester était un vrai miraculé
« J’étais juste abasourdie par la nouvelle et tout le monde chez Wear disait que Chester avait été un chien tellement chanceux », raconte Bryony, émue. Le chien avait une convalescence de plusieurs semaines devant lui. Il put sortir de l’hôpital au bout de 4 jours, mais il devait rester au repos complet pendant 6 semaines.
Cette promenade a bien failli se terminer de façon dramatique, mais l’équipe vétérinaire de l’hôpital lui a sauvé la vie. « Nous sommes si reconnaissants envers Anna et l’équipe étonnante du Wear. Ils ont été tellement formidables » conclut la propriétaire de Chester. « Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants ».
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.