Un chien errant, incapable de se nourrir à cause de sa langue coupée reçoit l'aide de plusieurs refuges
Heart est retrouvé dans une rue de Philadelphie, errant, complètement désorienté et couvert de blessures. L’homme qui le découvre s’inquiète de l’état de santé de l’animal, d’autant plus qu’il aperçoit du sang couler de sa bouche. Sans plus attendre, il le conduit au refuge pour animaux le plus proche. Après examen du vétérinaire, le verdict tombe : quelqu’un a délibérément coupé la langue de Heart, l’empêchant de se nourrir correctement.
La priorité : l’avenir des animaux
En travaillant au sein de différents refuges pour animaux, Sarah Barnett, soignante, a pu voir de nombreux cas de chiens malheureux, victimes de la cruauté humaine. Elle a appris, avec le temps, à se concentrer sur l’avenir des animaux plutôt que de chercher à répondre à la question « pourquoi ? ». Il n’est pas facile de redonner confiance en l’Homme aux animaux traumatisés, mais elle est sûre d’une chose, tous les chiens qui passent dans son refuge sont destinés à une vie meilleure.
© SARAH BARNETT / ACCT PHILLY
« Nous avons demandé un deuxième avis pour nous assurer que la langue manquante de Heart n'était pas liée à un cancer ou à un accident », explique-t-elle. « Malheureusement, le deuxième vétérinaire a confirmé que la langue de Heart avait été retirée "de manière traumatisante" ».
Sarah se fait la promesse d’offrir à Heart une vie meilleure.
© SARAH BARNETT / ACCT PHILLY
Le soutien des différents refuges
La majorité des chiens se remet plus facilement des traumatismes en évoluant au sein de familles d’accueil. Les foyers chaleureux de familles aimant les animaux leur permettent de reprendre confiance en eux mais aussi en l’Homme. Afin de soigner Heart et de lui réapprendre à être heureux, Sarah souhaite placer le chien dans une famille d’accueil. Mais toutes les familles sont complètes. Les refuges sont pleins et manquent de volontaires… Toutes les associations lancent alors des avis de recherche pour trouver une famille d’accueil disponible pour Heart. Les internautes mettent également la main à la pâte en partageant les différents posts publiés sur les réseaux sociaux. Cet élan de solidarité fait plaisir et touche Sarah, heureuse de constater toute cette mobilisation pour son petit protégé.
© SARAH BARNETT / ACCT PHILLY
Heart et Sarah s’entendent à merveille
Après quelques semaines aux côtés de Heart, Sarah décide de l’accueillir chez elle. Elle est habituée aux chiens ayant des besoins spécifiques, puisqu’elle était propriétaire d’un chien malvoyant. La jeune femme s’était parfaitement accommodée au handicap de son chien, et Heart ne fait que souligner les leçons que la jeune femme avait appris de son précédent chien.
© SARAH BARNETT / ACCT PHILLY
Les débuts sont difficiles parce que le chien éprouve des difficultés à se nourrir, et Sarah n’a pas encore trouvé le bon procédé. Sous les conseils du vétérinaire, Sarah propose à son chien des croquettes sèches dans une mangeoire surélevée et cela fonctionne ! C’est la meilleure technique pour que Heart puisse se nourrir correctement.
© SARAH BARNETT / ACCT PHILLY
Une famille pour la vie
Désormais, Heart se sent beaucoup mieux. Il a repris confiance en l’Homme et apprend à aimer la vie à nouveau. De son côté, Sarah recherche la famille idéale pour accueillir le chien définitivement. Il a besoin d’une maison à la campagne, sans autres animaux. Le chien adore les enfants. « Il est beau, amusant, maladroit, et a l'une des meilleures personnalités. », déclare Sarah à propos de Heart. « Vous devez nettoyer sa bouche après qu'il ait mangé, et vous ne pouvez pas lui donner de friandises. Quelqu'un qui comprend son handicap et qui s’en accommode fera un excellent parent pour lui » conclut-elle.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.