Un chien est emmené en urgence chez un vétérinaire après avoir bu l’eau d’une rivière
Tyson voulait simplement se rafraîchir en buvant les eaux d’une rivière, mais ce geste a bien failli lui coûter la vie. Après avoir ingéré une gorgée, il a dû être transporté en urgence chez un vétérinaire. Sa maîtresse, Karen, se souvient de ce jour comme si c'était hier.
Tyson, Archie, Floyd et leur maîtresse se baladaient il y a quelque temps le long d’une rivière à Crianlarich, en Écosse. Leur promenade a viré au drame lorsque Tyson s’est effondré au sol, après s’être abreuvé dans le cours d’eau.
Un chien dans un état critique
« Ils nageaient tous dans la rivière, et tout à coup, Tyson n’avait pas l’air d’aller bien. Il a trotté jusqu’à la rive, pris une gorgée d’eau, et en un rien de temps, il ne pouvait plus se lever », se souvient Karen McLareny. Inquiète, elle a emmené le canidé dans une clinique de la ville de Falkirk. Tyson était extrêmement fiévreux et a été placé sous perfusion. Il présentait de nombreux signes d’intoxication.
Le vétérinaire n’émettait pas un pronostic favorable à son sujet : « Il m’a dit qu’il ne pensait pas qu’il survivrait. Nous avons dû rentrer à la maison et le laisser là. Le vétérinaire nous a dit qu’il nous appellerait en cas de changement au cours de la nuit ».
Par chance, le téléphone n’a pas sonné cette nuit-là. Quelques jours plus tard, Tyson a été transféré dans une autre clinique, la Riverside Veterinary Clinic, avant de pouvoir regagner son domicile. « Il va beaucoup mieux. Le vétérinaire a été épaté de le voir s’en remettre aussi vite », raconte Karen.
Les algues bleues mises en cause
Selon le Daily Record, les algues bleues seraient à l’origine de l’intoxication de Tyson : « Lorsqu’elles prolifèrent, une écume apparaît à la surface. Les propriétaires d’animaux doivent s’abstenir de laisser leurs chiens boire ou nager dans ces eaux-là ». En cas d’ingestion, les chiens sont souvent pris de convulsions, de vomissements, de diarrhée et perdent parfois connaissance.
Karen a reporté l’incident à l’Agence Écossaise de Protection de l’Environnement. Elle profite de son Tyson, désormais en pleine forme, et espère que le fait d’avoir parlé de cette histoire évitera à d’autres chiens de connaître le même sort.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Heureuse de faire de sa passion un métier, Maria prend plaisir à dénicher les plus belles histoires sur vos boules de poils préférées. Sa meilleure inspiration ? Monkey, son Golden Retriever qui ne la quitte jamais, et qui renforce chaque jour son amour pour les animaux.