Un chien et plusieurs chats retirés à un propriétaire contre lequel pesaient des allégations graves
C’est la fin du calvaire pour ces animaux, qui vivaient dans des conditions insalubres. Rapidement, des soupçons de maltraitance se sont posés sur leur propriétaire, qui les avait manifestement négligés. En réalité, l’histoire était plus complexe que cela.
Un homme originaire de Cojutepeque au Salvador s’est vu retirer la garde de ses animaux après une enquête pour maltraitance. Si, a priori, il les négligeait depuis longtemps, des témoignages apportés ultérieurement ont fait penser que son acte n’était pas volontaire. Un récit partagé par Bunko.
Tout laissait pourtant croire que les boules de poils avaient vécu l’enfer. Les pauvres, un chien et 2 chats, avaient inévitablement besoin de soins. Tous vivaient au milieu des ordures et semblaient ne pas manger à leur faim.
Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
Suite à un examen vétérinaire, de la boue a été retrouvée dans l’organisme du toutou, qui n’avait probablement rien d’autre pour se nourrir. Il était aussi blessé au niveau des pattes et des narines. Les 3 boules de poils étaient couvertes de puces. Elles avaient besoin de soins approfondis et ont été conduites dans une clinique.
La maltraitance n’a pas été retenue
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour maltraitance. Celle-ci visait bien sûr le propriétaire des animaux, qui n’avait pas su répondre à leurs besoins vitaux. Mais sa responsabilité dans l’affaire n’a pas été mise en cause. En réalité, l’individu souffrait de troubles mentaux et n’aurait pas volontairement laissé périr ses bêtes.
D’ailleurs, un potentiel proche a apporté son témoignage sur les réseaux sociaux : « Il a toujours eu des chiens, et il a déjà arrêté de manger à plusieurs reprises pour pouvoir nourrir ses animaux [...] Il n'a pas les ressources pour les maintenir en bon état, mais ce qu'ils disent est faux, il ne les maltraite pas ». Il a ajouté que les animaux semblaient véritablement l’aimer.
Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
Une décision prise pour leur bien-être
L’homme n’a finalement pas été condamné. Néanmoins, il a perdu la garde du chien et des chats, car il ne pouvait pas leur fournir un environnement adéquat : « Ces animaux ne souffriront plus. Ils seront réhabilités, puis proposés à l’adoption » déclarait un porte-parole de l’IBA, institut du bien-être animal.
Les internautes étaient mitigés dans les commentaires. Certains blâmaient l'ex-maître, d'autres étaient plus empathiques, mais nombreux se sont accordés sur le fait qu'il devait se faire aider.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.