Un chien fraîchement adopté s'échappe de sa nouvelle maison et parcourt 60 km dans l'espoir de retrouver un endroit qui lui est cher
Cooper a parcouru des dizaines de kilomètres, traversant des bois et des routes, se mettant en danger à plus d’une occasion et se débrouillant pour trouver de quoi se nourrir. Le périple de ce chien consécutif à une fugue n’avait apparemment qu’un seul but ; retrouver son ancienne maison.
Nigel, photographe habitant Dungannon dans le comté de Tyrone (Irlande du Nord), s’était rendu au refuge afin d’adopter un compagnon pour sa chienne Molly. Il avait ainsi rencontré 2 frères Golden Retrievers, Cooper et George, qui avaient été abandonnés par leur propriétaire. Il aurait bien voulu les adopter tous les 2, mais il ne pouvait pas le faire. Il a finalement choisi Cooper.
Nigel Fleming
Peu après l’officialisation de l’adoption, un incident s’est produit et allait donner lieu à 27 jours d’angoisse et d’incessantes recherches. « J'étais sur le point de sortir les chiens de la voiture en laisse pour leur première promenade ensemble lorsque Cooper s'est enfui, raconte l’adoptant à BelfastLive. Il a littéralement sauté par-dessus Molly, a ouvert suffisamment la portière de la voiture pour me dépasser et est parti en courant. »
Nigel l’a cherché pendant des jours et des semaines, sans succès. Il a sollicité l’aide de Lost Paws NI, une organisation locale spécialisée dans la recherche d’animaux de compagnie disparus.
La quête s’est poursuivie inlassablement, entre distribution d’avis de recherche, placardage d’affiches et publications sur les réseaux sociaux notamment.
Lost Paws NI
Près d’un mois plus tard, alors que Nigel se demandait où Cooper pouvait bien se trouver et dans quel état de santé il était, il a reçu les nouvelles qu’il espérait tant de la part de Lost Paws NI.
« Je n'arrive pas à croire qu'il est à la maison »
Le chien a, en effet, été retrouvé 60 kilomètres plus loin, du côté de Tobermore. C’est dans cette ville qu’il vivait avant son abandon. Cherchait-il à retrouver son ancien foyer ? Comment était-il arrivé jusque-là ? Ce sont autant de question qui resteront sans doute sans réponse.
La seule certitude est que Cooper est revenu auprès de sa nouvelle famille et que son nouveau départ peut enfin véritablement avoir lieu.
Nigel Fleming
« Je suis assis ici à le regarder et je n'arrive pas à croire qu'il est à la maison », confiait Nigel à BelfastLive après le retour inespéré du Golden Retriever. Il remercie tous ceux qui l’ont aidé à le ramener auprès de lui.
« Il est en sécurité maintenant, il mange des petits repas pour reprendre des forces et regagner du poids lentement […]. J'espère à présent qu’il est à la maison pour de bon, mais j'ai mis en place quelques précautions supplémentaires s'il ressent un jour le besoin de s'enfuir à nouveau. Il a traversé tant de choses », conclut-il.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !