Un chien frôle la catastrophe après avoir ingéré des produits chimiques du jacuzzi de ses propriétaires
Les vétérinaires appellent les propriétaires de jacuzzis à la prudence. Entre la noyade et l’intoxication aux substances chimiques, ces bains à remous constituent un véritable danger pour les animaux domestiques.
Avec les différents confinements, les achats de jacuzzis par des particuliers ont explosé. Si le spa à domicile est un moment de détente pour les humains, il est une menace pour les animaux. Cooper, un Labrador de seulement 1 an, en a récemment fait les frais. Sans la réaction immédiate de sa propriétaire, il ne serait peut-être plus là aujourd’hui.
Cooper est arrivé en suffoquant dans le salon
Dans la famille McGovern, c’était le jour du traitement de l’eau du jacuzzi. “C'était un beau dimanche et mon partenaire avait fait le plein de produits chimiques, mis les jets en marche et était entré dans la maison pendant un moment”, a raconté Joanne McGovern, la propriétaire de Cooper. “Nous avons toujours été très prudents avec le spa, mais Cooper n'a jamais montré le moindre intérêt à s'en approcher”.
Pourtant, il aura suffi de quelques minutes d’inattention pour que le Labrador grimpe sur la marche devant le jacuzzi, se penche au-dessus de l’eau, et lape la mousse pleine de produits chimiques. Immédiatement affecté, Cooper est rentré dans le salon en suffoquant. Sa maîtresse est sortie dans le jardin, et en voyant les traces d’eau menant jusqu’au bain, elle a tout de suite compris le drame qui venait de se jouer.
Un trajet interminable jusque chez le vétérinaire
Joanna a conduit Cooper chez le vétérinaire sans plus tarder. Ce trajet a été insupportable pour elle. “C'était le plus long voyage de ma vie. J'ai pleuré tout le long et j'ai continué à lui parler pour m'assurer qu'il était toujours avec nous”, a-t-elle confié à Glasgow Live.
L’hôpital vétérinaire, ouvert 24h/24, a pris en charge le Labrador dès son arrivée. Cooper n’avait heureusement pas d’ulcère, mais une irritation respiratoire. Il a reçu le médicament adéquat, puis a été surveillé quelques heures. Après quoi, il a pu rejoindre sa maison, sain et sauf, avec un traitement pour les voies respiratoires et les yeux.
Cooper a frôlé la catastrophe et les vétérinaires appellent à la plus grande prudence. Les jacuzzis personnels, ou sur les lieux de vacances, présentent d’importants risques pour les animaux. “Nous conseillons aux propriétaires de spas [...] de toujours garder leur chien loin des jacuzzis et de les couvrir lorsqu'ils ne sont pas utilisés”, a déclaré la vétérinaire Nicole Laws.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.