Un chien jugé inapte à l’adoption devient un champion de concours sportif canin
Miles est un chien de 7 ans au parcours plus que particulier. Vivant au refuge Because You Care situé en Pennsylvanie (États-Unis), ce toutou était incapable de se trouver une famille en raison de son comportement agressif. Mais un beau jour, une adoptante patiente et aimante a réussi à créer un lien avec lui, au point d’en faire un véritable champion. Depuis, Miles a pu révéler tout son potentiel, mais aussi l’amour qu’il avait au fond de lui.
Une adoptante pas comme les autres
Christine Longnecker est la dame qui a donné sa chance à Miles. En plus d’être une amoureuse des animaux, Christine n’est pas n’importe qui : c’est une dresseuse de chevaux spécialisée dans les parcours d’obstacles.
Elle a donc récupéré Miles puis lui a fait découvrir le monde des épreuves sportives dédiées aux animaux. Au départ, les attentes n’étaient pas bien grandes : il s’agissait surtout de passer du temps avec Miles et de lui permettre de se dégourdir un peu.
Rapidement, Miles s’est élancé à travers les obstacles avec un enthousiasme qui a impressionné tout le monde. Le Dailymail a rapporté certaines remarques de Christine sur ce moment fort en émotion : « Il avait l'air tellement excité [...] Et puis il s'est tourné et a aboyé comme pour dire : “C'est comme ça qu'on fait.” »
© Christine Longnecker
Du passe-temps amusant aux compétitions nationales
Petit-à-petit, Miles a continué de s’entraîner pour se créer une véritable carrière de chien d’agilité. Cela a commencé par une inscription dans un centre local de Pennsylvanie. « Ça a commencé comme une activité incroyablement amusante, puis il s'est avéré qu'il était excellent à ça » a raconté Christine.
Maintenant, Miles a le niveau pour concourir au Westminster Kennel Club Dog Show, qui est l’un des événements canins les plus importants au monde. Il attire les meilleurs chiens et éleveurs du monde entier.
Quand l’amour change un animal
L’histoire entre Christine et Miles a franchement impressionné les équipes du refuge. Lors de leur premier contact, Miles est gentiment venu auprès de Christine pour se coucher devant elle.
© Christine Longnecker
« Tout à coup, une immense tristesse m'a envahie, la sensation qu'il n'avait pas pu prouver qu'il était un bon chien parce qu'on lui avait dit qu'il était un mauvais chien. Mon cœur s'est brisé en mille morceaux. »
Le personnel du chenil ne s’attendait pas à cela, car d’ordinaire, Miles n’est pas du tout accueillant, voire agressif, avec les visiteurs. À ce premier miracle a suivi l’impressionnante carrière sportive du toutou.
© Christine Longnecker
En y repensant, Christine y voit un message fort pour les adoptants et les amoureux des animaux : « Miles est la preuve que vous pouvez surmonter n'importe quoi avec un peu de croyance et beaucoup d'amour [...] Vous n'avez pas besoin d'un “chien bien élevé” pour avoir un meilleur ami avec lequel jouer aux sports canins. Vous pouvez en trouver un juste au coin de la rue, dans votre refuge local. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.