Un chien-loup effrayé par les humains reprend confiance grâce à une nouvelle amie très sociable
Retrouvé errant dans les rues de Los Angeles, Castiel, un jeune chien-loup, était terrorisé par la présence humaine. Recueilli par un refuge spécialisé du Colorado, l’animal timide a fini par s’épanouir grâce à l’amitié d’une chienne de 3 ans, Tenali.
Lorsque des sauveteurs de l’Apex Protection Project ont découvert Castiel dans les rues de Los Angeles, le pauvre chien était faible, maigre et criblé de parasites. De toute évidence, il était seul depuis un certain temps.
Lors de l’examen de l’animal, les sauveteurs ont remarqué que celui-ci présentait des caractéristiques semblables à celles d'un loup et ils ont fait une découverte surprenante. Contrairement aux Chiens-Loups Tchécoslovaques ou aux Chiens-Loups de Saarloos qui représentent des races de chien à part entière, Castiel est un hybride issu d’un croisement entre un chien et un loup.
Puisque de nombreux refuges n'acceptent que les chiens, Castiel a dû être confié à un sanctuaire du Colorado qui sauve les loups et les chiens-loups : le W.O.L.F. Sanctuary (Wolves Offered Life & Friendship Sanctuary).
© W.O.L.F. Sanctuary / Facebook
Le traumatisme d’une vie d’errance
Pour les animaux qui ont vécu une vie d’isolement ou de maltraitance, les refuges sont souvent des endroits effrayants, pleins d’odeurs et de bruits étranges. Pour se sentir à l’aise dans cet environnement inconnu, les animaux secourus ont besoin de temps.
Castiel n’échappe pas à la règle. Après avoir été secouru, le jeune chien-loup d’un an était très nerveux et ne faisait confiance à personne. La pauvre bête était si terrorisée qu’elle se recroquevillait dans un coin de son chenil chaque fois que quelqu'un lui rendait visite.
Les soigneurs ont néanmoins remarqué que Castiel portait un vif intérêt à ses congénères. Pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie, les employés du refuge ont donc décidé de lui présenter un compagnon canin.
© W.O.L.F. Sanctuary / Facebook
Tenali, une amie providentielle
Afin de trouver le compagnon idéal au calme et réservé Castiel, le refuge W.O.L.F. a fait appel au Gray Wolf Wolfdog Rescue dans le Wisconsin et a opté pour Tenali, une gentille femelle de 3 ans qui s’entend avec tout le monde.
« Nous avons pensé que ce serait formidable pour Cas, qui a besoin de cette amitié. […] Nous savions qu'il commençait à se sentir seul et nous voulions lui trouver un compagnon. » a déclaré aux médias Michelle Proulx, directrice des soins aux animaux du refuge du Colorado.
© W.O.L.F. Sanctuary / Facebook
Le jour de leur rencontre, Tenali était une véritable boule d’énergie, mais elle avait aussi l’intelligence de laisser de l’espace à Castiel quand il en avait besoin. Après quelques jours, les deux chiens-loups jouaient de plus en plus fréquemment ensemble.
Lorsqu’il a réalisé que Tenali ne lui voulait aucun mal, Castiel a commencé à avoir plus confiance en lui et il était beaucoup moins effrayé qu’à son arrivée au refuge.
Grâce à la présence rassurante de Tenali, Castiel a réussi à se sociabiliser et à s’adapter à son nouvel environnement. Aujourd’hui, le jeune chien-loup s’est même fait une nouvelle amie, Mayari, qui a été recueillie en Californie par les mêmes sauveteurs que lui.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.