Un chien militaire aveugle et traumatisé est recueilli par un vétéran
Elbee, un chien militaire aveugle, a trouvé un nouveau foyer grâce à Scott, un vétéran de la marine américaine. Cette histoire émouvante a touché de nombreuses personnes, notamment à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, publiée par la Humane Society de Tampa Bay, en Floride (États-Unis).
Une vie au service de l'armée
Elbee a servi aux côtés des soldats américains en Irak, où il a malheureusement perdu la vue lors d'une mission. Les chiens comme Elbee sont intégrés aux unités cynophiles des forces armées et sont souvent recrutés auprès d'éleveurs d'élite du monde entier. Une petite partie, environ 13 %, sont nés et élevés par l'armée américaine elle-même.
© Humane Society of Tampa Bay / Facebook
La retraite difficile du pauvre Elbee
Pendant longtemps, les chiens militaires de travail étaient soit abandonnés à leur sort, soit euthanasiés après leur service. Cependant, en 2000, une loi a été signée par l'ancien président Bill Clinton, afin d’autoriser à ces chiens militaires d'être adoptés à leur retraite. Depuis, 90 % de ces chiens finissent par être adoptés par leurs maîtres-chien ou via des bases militaires.
Malgré cette loi, Elbee a connu une période difficile après son service. Initialement adopté par une famille, il a été abandonné en raison de son anxiété et de ses symptômes de trouble de stress post-traumatique (PTSD).
La famille a expliqué qu'Elbee ne s'adaptait pas bien à leur environnement en raison des nombreux étrangers qui entraient et sortaient de leur maison, ce qui le rendait très inquiet.
© Humane Society of Tampa Bay / Facebook
Une rencontre bouleversante
Scott, un vétéran de la marine américaine, a été profondément touché par l'histoire d'Elbee. Il a donc décidé de lui offrir une nouvelle chance. « En tant que personne ayant certains de ces mêmes symptômes, je peux comprendre » a déclaré Scott. Il a ajouté que les chiens de guerre traversent les mêmes épreuves que les soldats humains et méritent une reconnaissance et un foyer aimant après leur service.
Une nouvelle vie pleine de sérénité
Cette vidéo partagée par la Humane Society montre le moment où Scott vient chercher Elbee afin de l’adopter. Les deux nouveaux compagnons se promènent dans le refuge avant de monter dans le camion de Scott, marquant le début d'un nouveau chapitre pour Elbee.
Une semaine après l'adoption, Scott a rapporté qu'Elbee s'adaptait bien à sa nouvelle vie dans une maison rurale paisible et tranquille.
Cette histoire met en lumière l'importance de reconnaître le service et le sacrifice des chiens militaires. Scott a exprimé son désir de voir ces animaux mieux traités et mieux récompensés pour leur dévouement. « Le moins que nous puissions faire est de les accueillir et de leur offrir une maison » a-t-il affirmé à Newsweek.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.