Un chien paralysé d’Iran a été rapatrié aux États-Unis pour accéder à une meilleure vie
Teddy s’est vu offrir une seconde chance, lorsqu’un organisme de bienfaisance a organisé son rapatriement vers les États-Unis. Le petit chien blanc avait été abandonné par son maître en Iran et portait les séquelles de plusieurs années de maltraitance. Heureusement, au sein d’une institution spécialisée, il a retrouvé un environnement sain et bien plus encore.
Certaines associations de sauvetage ouvrent leurs portes aux animaux d’autres pays. Ainsi, le personnel effectue des rapatriements pour offrir une nouvelle vie à ceux qui n’ont jamais connu le bonheur. En juillet 2021, une interdiction a limité le transfert des chiens étrangers vers les États-Unis dès lors qu’ils provenaient d’un pays avec des cas de rage trop importants.
De justesse, avant l’application de cette restriction, Teddy a pu quitter son pays d’origine, l’Iran. Le croisé Bichon Maltais avait été abandonné par ses anciens propriétaires, mais bien pire encore : à cause d’abus physiques répétés, il était devenu quasiment paraplégique. L’association PAWS New Englend a souhaité le secourir.
Vers la guérison
Après plusieurs heures de vol, le toutou blanc a atterri en Amérique. Il a rejoint l’organisme Walkin’Pets dans le Massachusetts, lequel accueille des chiens en situation de handicap. Sur place, le diagnostic de Teddy s’est confirmé. Il souffrait d’une blessure sur la colonne vertébrale, qui paralysait ses pattes arrière. Malgré cela, les spécialistes étaient optimistes et avaient affirmé qu'il pourrait retrouver l'usage de ses membres avec de l'entraînement.
En attendant, les volontaires du refuge l’ont équipé d’un fauteuil roulant, conçu spécialement pour les animaux. Une fois que Teddy a compris comment s’en servir, il s’est radicalement métamorphosé. Leila, chargée de s’occuper du toutou, s’est exprimée dans une vidéo relayée par People : « Quand il a eu ses roues, il était plus heureux. Teddy ne se rend pas compte qu'il y a quelque chose de différent chez lui. Il agit comme n'importe quel autre chien ! Il mérite d'avoir les mêmes chances ».
Grâce à ce nouvel équipement, plus rien ne pouvait arrêter Teddy ! Il était ravi de pouvoir se déplacer autant qu’il le souhaitait et débordait d’énergie.
Une famille pour Teddy ?
Bien qu’il ait fait de gros progrès depuis son arrivée au centre, le rescapé devait être régulièrement suivi par les médecins. Il avait besoin d’une thérapie physique longue, qui engendrait des frais médicaux élevés. Cela était un frein pour beaucoup d'adoptants.
Mais le personnel savait qu’une famille l’attendait quelque part. Ils ont d’ailleurs affirmé pouvoir prendre en charge une partie des dépenses, voire la totalité si besoin. Parallèlement, ils ont partagé de nombreuses photos de l’animal sur les réseaux sociaux pour que tout le monde puisse voir à quel point il était adorable.
Cela ne manqua pas ! Un couple, qui répondait parfaitement aux exigences de Teddy, a craqué sur lui et l’a officiellement adopté ! Le petit chien va pouvoir se reconstruire auprès d’humains bienveillants et poursuivre son travail de rééducation.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.