Un chien pas comme les autres aide les enfants à accepter la différence dans une école primaire
L’histoire de Tobi, un berger australien de 5 ans, touche de nombreux cœurs en Virginie. Né sans pattes avant, il est adopté par Paige Bradford, enseignante dans une école primaire, qui voit en lui un allié parfait pour aider ses élèves dans leurs apprentissages et pour leur faire comprendre l’importance de l’acceptation de la différence.
Tobi le chien enseignant
Paige Bradford, active dans le mouvement des droits des personnes handicapées, cherche en permanence les meilleures façons d’aider ses élèves à mieux comprendre et accepter les différences. Quand elle a vu sur Facebook un article sur Tobi, elle a immédiatement compris que c’était l’animal parfait pour atteindre cet objectif. Après des mois de démarches administratives pour adopter Tobi, Paige Bradford a finalement réussi à le faire venir dans sa classe.
© Paige Bradford
Un nouveau chariot pour Tobi
Malgré son handicap. Tobi, est un chiens heureux et affectueux, qui a su conquérir le cœur de tous les élèves de la classe de la jeune femme. Equipé d’un chariot, il peut se déplacer facilement dans la classe et interagir avec les enfants. Mais son chariot ne correspond pas tout à fait à sa morphologie, Paige a donc lancé un appel aux dons pour lui en offrir un nouveau, plus performant. « Cette collecte de fonds couvrira le coût d'un chariot personnalisé ajusté exactement au corps de Tobi, ainsi que les accessoires, les matériaux pour fabriquer le chariot et une attelle qu'il pourra porter à la maison » nous explique sa maîtresse.
© Paige Bradford
L’enseignement par le jeu
L’enseignante déclare que son chien lui apporte une aide précieuse au quotidien, autant pour elle que pour ses élèves, en particulier pendant la pandémie. Grâce à lui, les enfants travaillent sur certains objectifs sans même s’en rendre compte. Par exemple, l’un de ses élèves souffre d’une hémiparésie, ce qui l’empêche d’utiliser correctement son bras droit. Pour l’aider à travailler, Paige lui a demandé d’ouvrir un sac de friandises et de les donner à Tobi. Le petit élève a réussi malgré son handicap, motivé par son envie de faire plaisir au chien.
© Paige Bradford
Tobi enseigne le respect
En plus d’être un compagnon pour ses élèves, Tobi leur permet également d’apprendre la tolérance et l’acceptation de la différence. Au début, ils posaient beaucoup de questions sur pourquoi Tobi n’a pas de jambes. Grâce à ces échanges, les élèves ont appris à être plus tolérants, plus ouverts d’esprit, et à interagir les uns avec les autres de manière positive et respectueuse.
© Paige Bradford
Paige est fière de constater que ses élèves interagissent désormais entre eux de manière bienveillante et respectueuse. Grâce à Tobi, elle espère que ses élèves continueront à grandir avec la même ouverture d’esprit, dans le respect des autres.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.