1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien passe 460 jours dans un box de refuge, avant que quelqu’un s’y intéresse enfin pour lui donner une chance dans la vie

Un chien passe 460 jours dans un box de refuge, avant que quelqu’un s’y intéresse enfin pour lui donner une chance dans la vie

Certains toutous passent plus de temps que d’autres derrière les murs d’un refuge. Ils perdent alors leurs repères et leur confiance en eux, tandis que d’autres n’apprennent même pas les codes de l’éducation canine. C’est le cas de Nigel, dont l’histoire est racontée ci-dessous.

Illustration : "Un chien passe 460 jours dans un box de refuge, avant que quelqu’un s’y intéresse enfin pour lui donner une chance dans la vie"

Nigel est un adorable chien croisé d’environ 2 ans, qui n’a jamais connu l’environnement rassurant d’une famille aimante. Il a été retrouvé errant dans la région de Brighton, dans le sud-est de l’Angleterre, avant d’être récupéré par une fourrière. Là-bas, il a passé 460 jours derrière les barreaux d’un box, oublié et négligé, rapporte le média britannique The Mirror.

Un refuge donne une nouvelle chance à Nigel

Bien heureusement, il a finalement eu la chance d’être pris en charge par le Brighton Animal Center de la RSPCA. Les bénévoles du refuge ont alors bien pris soin de lui et ont entrepris de l’éduquer, afin qu’il puisse enfin avoir sa chance de trouver une famille adoptive. Les éducateurs lui ont enseigné les codes de l’éducation canine, avec des ordres simples tel que « Assis », « Couché » ...

Cette socialisation était une étape importante de son apprentissage, car Nigel ne connaissait rien de la vie dans une famille et dans une maison. Il a également encore le comportement d’un chiot et peut donc être assez « mordant ». Il a aussi fallu lui apprendre à bien se tenir pour les promenades en laisse.

Le porte-parole du refuge insiste donc sur le fait que le futur propriétaire du toutou devra être compréhensif et patient. « Il a besoin d'un maître expérimenté avec une bonne "force physique" car Nigel est un grand chien avec beaucoup de puissance derrière lui », explique-t-il. Mais il ajoute qu’il « peut toujours être nerveux vis-à-vis des étrangers, mais il se lie rapidement d'amitié avec les gens (avec quelques friandises en plus !) ».

Les bénévoles sont confiants en l’avenir et sont persuadés que Nigel trouvera, lui aussi, son foyer pour la vie. Celui-ci devra, dans l’idéal, être sans enfants, sans chat et dans un milieu rural avec un jardin. « Il n’a que de l’amour à donner, mais il n’a pas eu la chance de faire ses preuves », concluent-ils.

Illustration de l'article : Un chien passe 460 jours dans un box de refuge, avant que quelqu’un s’y intéresse enfin pour lui donner une chance dans la vie

© RSPCA Brighton