Un chien perdu par son propriétaire retrouve tout seul le chemin de la maison après plus de 40 jours de cavale
Hong-min est un chien Jimdo Coréen, une race liée au groupe des Spitz et connue pour sa grande intelligence et sa loyauté. Son propriétaire, Yoon Jeong-sang, l’a un jour amené à une convention canine, mais une fois sur place, le son des haut-parleurs et les aboiements des autres chiens ont fait peur à Hong-min, au point qu’il s’est enfui. Malgré tous les efforts de Yoon pour retrouver son chien, il n’a obtenu aucun résultat. Plus d’un mois plus tard, Yoon entend des aboiements familiers…
Un chien perdu loin de sa maison
L’événement dans lequel Hong-min s’est perdu était situé dans le quartier de Moksang-dong de la ville de Daejeon, en Corée du Sud, là où habite Yoon. Le pauvre chien, seulement âgé de 11 mois, a détalé sans que son maître ne puisse le rattraper.
Pour retrouver son chien, Yoon a sollicité l’aide des refuges d’animaux locaux ainsi que des bureaux de district. En dépit de ces efforts combinés, Hong-min restait introuvable. De plus, la convention était située à plus de 20 km de la maison de Yoon, et cet environnement était totalement nouveau pour le jeune chien. Il devait donc être complètement déboussolé.
40 jours d’angoisse, puis un miracle
Pendant plus de 40 jours, Yoon a vécu une période difficile durant laquelle il lui était impossible de savoir ce qu’il était advenu de son brave petit chien. Véritable amoureux des animaux, Yoon a chez lui une dizaine de chiens Jindos. Même s’il n’a pas manqué de compagnie, le maître s’inquiétait pour son pauvre Hong-min, qui était peut-être isolé et blessé sans que Yoon ne puisse rien y faire.
Un beau jour, alors que Yoon travaillait dans la casse dont il est le gérant, il a entendu des aboiements familiers. C’est là qu’il a vu Hong-min venir à lui, tout content et remuant la queue. Quel bonheur !
Non seulement Hong-min était parvenu à retrouver le chemin vers son foyer, mais il revenait également indemne. D’après The Straits Times, le toutou s’était clairement débrouillé comme un chef et n’était ni gravement blessé ni amaigri. Il a cependant été soigné par un vétérinaire pour retirer les tiques qui s’étaient accrochées à lui durant sa cavale.
Après un peu de repos, Hong-min s’est parfaitement rétabli : il joue et a bon appétit. Yoon est ravi que son petit chien soit revenu et est particulièrement fier de lui. Alors qu’il était petit, Hong-min avait déjà fait preuve de sa grande intelligence en comprenant rapidement les ordres de base comme assis ou debout. Maintenant, en plus d’être un petit génie, c’est un véritable aventurier du monde urbain.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.