Un chien piqué par un essaim de guêpes et en plein choc anaphylactique est pris en charge par une équipe de vétérinaires
Baxter, un chien écossais, est en état de choc après avoir été piqué par un essaim de guêpes lors de sa promenade quotidienne avec son propriétaires Gleniffer Braes à Paisley. L’animal est plongé dans un état de choc anaphylactique, qui met sa vie en danger.
Une équipe vétérinaire dévouée
L’équipe d’urgence de l’Abbey Veterinary Group à Paisley et à Greenock s’est immédiatement occupée du chien pour soigner les blessures de l’animal. Grâce à leur efficacité et à leur professionnalisme, l’état de santé du chien se stabilise, le mettant hors de danger.
Le duo chien-maître est « très reconnaissant » de l’intervention rapide des médecins, déclarent les soignants.
Un grand merci aux soigneurs
L’entourage de Gleniffer Braes est soulagé de voir Baxter se rétablir, et souligne sa reconnaissance vis-à-vis du travail des soignants. Certains internautes ont également des réactions sympathiques suite à l’incident pour soutenir le chien et son maître. Diane Matheson écrit : « Pauvre Baxter. Il est si gentil, tout comme son propriétaire. J’espère que vous vous remettrez tous les deux de cette terrible épreuve. Je vous embrasse l’un et l’autre ».
© Abbey Veterinary Group Paisley and Greenock
Comment réagir si mon chien est piqué par une guêpe
L’organisme de bienfaisance pour animaux, Blue Cross, a donné des conseils sur ce qu’il faut faire si votre chien est piqué par une guêpe. Les conseils indiquent de rester calme, de gratter la piqûre à l’aide d’un petit objet rigide comme une carte de crédit pour retirer le poison, avant de baigner la zone dans l’eau. Il ne faut surtout pas presser la piqûre, cela pourrait enfoncer encore davantage le poison dans le corps du chien. Il est également recommandé d’appliquer de la glace pour aider à apaiser la douleur.
Attention aux piqûres de guêpes
Il est important de faire attention car lorsque les piqûres sont trop nombreuses, elles peuvent devenir mortelles ! Par ailleurs, certains chiens peuvent y être allergiques, ce qui peut provoquer des gonflements bloquant les voies respiratoires. Si vous pensez que votre chien s’est fait piquer et que cela semble devenir dangereux, il est conseillé de contacter immédiatement votre vétérinaire.
En fin de compte, l’histoire de Baxter est un rappel de l’importance de prendre soin de nos animaux de compagnie et de veiller à leur sécurité lorsqu’ils sont en promenade.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.