Un chien qui avait perdu la vue découvre enfin le monde qui l’entoure
Lorsque l’un de nos 5 sens manque, les 4 autres prennent le relai et se remodèlent afin de s’adapter à notre environnement. Pour les personnes et animaux aveugles, il existe des dispositifs d’aide pour pallier le manque de vision. Hazel en a bénéficié quelque temps, avant de subir l’opération qui changera sa vie.
Hazel est une femelle Pitbull issue d’un refuge animalier. Lorsque sa famille d’accueil, Mr. Bones & Co., l’a recueilli, la chienne était complètement aveugle. Les 2 ont fait le nécessaire pour adapter leur environnement à Hazel. Ils ont déplacé les meubles et créé des espaces de circulation plus larges afin qu'elle ne se blesse pas dans la maison.
Facebook / Mr. Bones & Co. and Rescue the Runway
Parallèlement, ils ont réfléchi à un système automatisé pour pouvoir la guider. Relayés par Animal Channel, ils ont expliqué : « Lorsque nous avons appris que Hazel était aveugle, nous voulions nous assurer de faire des recherches. Nous avons en quelque sorte essayé de trouver la meilleure façon pour elle de s'orienter ». C’est ainsi qu’ils ont mis en place un dispositif pour que la chienne puisse se déplacer de manière sécuritaire. D'abord à l'aide de leur voix puis de signaux sonores, elle était avertie des dangers et pouvait avancer plus aisément.
Plus jamais d'obscurité
Hazel était maintenant plus à l’aise et a commencé à montrer des signes de joie. Ce n’était que le début de sa nouvelle vie heureuse. En effet, elle a fini par trouver une famille et a rejoint ses nouveaux maîtres, Allison et Pete. C'est avec eux que sa vie a radicalement changé.
Allison témoigne : « M. Bones & Co. a fait savoir que Hazel avait besoin d'une maison. Mais aussi, qu'à un moment donné, dans le délai où nous allions l'avoir, elle allait se faire opérer pour lui rendre la vue ». Hazel s’apprêtait à retrouver la vue grâce à une opération chirurgicale !
« Imaginez-vous être aveugles depuis dès années et pouvoir soudainement voir »
Après avoir été soigné, le Pitbull devait progessivement retrouver ses facultés visuelles. Mais dès sa sortie du bloc, tout avait déjà changé ! Surexcitée, Hazel s’émerveillait devant chaque objet, chaque meuble, mais aussi devant ses humains, dont elle découvrait enfin le visage ! Ses propriétaires ont d’ailleurs affirmé qu’elle ne pouvait s’empêcher de sourire pendant des heures.
Facebook / Mr. Bones & Co. and Rescue the Runway
Aujourd'hui, celle qui avait vécu dans le noir découvre le monde et ses couleurs, en compagnie de ceux qu’elle aime. Auparavant introvertie, c’est désormais un toutou plein de vie et heureux qui ne peut plus s’arrêter de remuer la queue !
Voici son incroyable parcours en vidéo :
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.