1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien qui faisait fuir les adoptants à cause de son anxiété trouve enfin la famille aimante qu’il attendait tant

Un chien qui faisait fuir les adoptants à cause de son anxiété trouve enfin la famille aimante qu’il attendait tant

À cause de ses problèmes de comportement qui faisaient fuir tout le monde, Jax désespérait de trouver un jour une famille qui l’aime. Pourtant la boule de poils ne demandait que cela ! Un évènement d’adoption a heureusement changé son destin en lui offrant enfin une chance de vivre dans un foyer rempli d’amour.

Illustration : "Un chien qui faisait fuir les adoptants à cause de son anxiété trouve enfin la famille aimante qu’il attendait tant "

Comme le rapporte One Green Planet, c’est en juin 2023 que Jax, un croisé Pitbull-Rottweiler, a été abandonné par son ancien propriétaire dans la cour du refuge de la Central PA Humane Society (Pennsylvanie, États-Unis). Le pauvre toutou était alors terrifié par la situation et ne comprenait pas ce qu’il se passait. Le personnel du refuge se rendra compte par la suite que cet abandon avait été particulièrement traumatisant pour lui.

Une anxiété handicapante

Dans cet environnement inconnu rempli de sons et d’odeurs, Jax a en effet développé quelques problèmes de comportement. Il est notamment devenu très anxieux au contact des autres pensionnaires. Les entendre et les voir constamment suscitait chez lui beaucoup de nervosité et d’agitation. « Il sautait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il était bruyant à cause de son énergie accumulée », se souvient l’un des agents du refuge.

Illustration de l'article : Un chien qui faisait fuir les adoptants à cause de son anxiété trouve enfin la famille aimante qu’il attendait tant

© Central PA Humane Society / Facebook

En le voyant aussi excité, les familles d’adoptants étaient souvent refroidies et préféraient passer leur chemin. Ses sauveteurs étaient pourtant persuadés que Jax pouvait faire le bonheur de quelqu’un, quelque part. Ils ont alors décidé de faire travailler le toutou sur son anxiété et son hyperactivité afin que sa véritable personnalité ressorte : une véritable boule d’amour.

Un changement d’environnement qui a tout changé

Les membres du refuge ne s’étaient pas trompés, car la chance a fini par sourire au gentil Jax. Il lui aura toutefois fallu attendre une année entière avant qu’on s’intéresse un peu à lui.

Comme l’adorable croisé ne faisait pas exactement partie des chiens les plus faciles à adopter, ses anges gardiens ont souhaité lui offrir une chance supplémentaire en le faisant participer à l’événement d’adoption « Paws in the Park ». C’était enfin l’occasion pour Jax de rencontrer des familles en dehors de l’environnement stressant du refuge et de montrer son vrai visage.

La stratégie a été payante, car le toutou a attiré l’attention d’une famille qui est tombée immédiatement sous son charme. Quelques jours plus tard, son adoption était finalisée et Jax a pu enfin intégrer le foyer aimant qu’il attendait depuis toujours.