Un chien retrouvé sain et sauf après une opération de secours spectaculaire
Une incroyable chaine de solidarité s’est mise en place à Glasgow, une grande ville située dans la vallée de la Clyde, dans le centre-ouest de l’Écosse. Un chien s’était, en effet, retrouvé coincé dans une galerie, sous un garage.
Bailey est un chien de race Lakeland Terrier. Ce jour-là, lorsque Ian Latter, le propriétaire de Bailey, ainsi que sa famille ont remarqué que le toutou avait disparu, ils ont été très inquiets. Ils l’ont activement recherché et ont fini par remarquer qu’il était coincé sous un garage commercial, dans un terrier de renard. Ils avaient pu entendre ses aboiements apeurés.
Coincé dans un terrier de renard
« Toute la famille était à sa recherche. Quand nous avons réalisé qu'il était sous le garage, nous avons contacté les pompiers [...] », a déclaré Ian au média Glasgow Live.
Ils ont alors alerté les secouristes du Scottish Fire and Rescue Service, qui se sont rendus sur place, afin de venir en aide au pauvre quadrupède. Des membres de la SPCA écossaise ont également été dépêchés sur place, afin de soutenir la famille de Bailey.
Des importants moyens de secours
Le chien pouvait être entendu à travers le béton du sol, mais lorsque les secouristes ont commencé leurs investigations, afin de le retrouver, il a dû prendre peur et n’a plus émis un son.
Des spécialistes de l’équipe de pompiers ont alors utilisé des micros spécifiques et ultra sensibles, pour tenter de le repérer. La caméra à fibre optique d’une société de drainage locale, Drain Tek a également été utilisée, afin de tenter d’apercevoir le canidé. George et Mark, 2 employés de la société ont finalement réussi à le localiser. Les sauveteurs ont alors élargi le trou, afin d’avoir un accès suffisant pour leur permettre de faire sortir Bailey.
Le chien a été sorti de la galerie et, sain et sauf, il a pu rejoindre sa famille, qui est heureuse et soulagée de le retrouver. « Bailey est un chien de famille et il est très spécial, nous étions donc très inquiets lorsqu'il a disparu », a expliqué Ian. Le propriétaire du canidé et les membres de la SPCA ont chaleureusement remercié toutes les équipes qui ont apporté leur aide durant ce sauvetage.
« Nous sommes très heureux que, grâce à ce sauvetage collaboratif, Bailey ait été sauvé avec succès avec seulement quelques égratignures mineures. Il est maintenant de retour avec sa famille, qui est très soulagée », a déclaré Amy Stirton, l’une des membres du SPCA.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.