Un chien souffrant de négligence est sauvé à temps et une enquête démarre pour retrouver les responsables
Un chien errant a été repéré par un promeneur sur une piste cyclable proche d’un magasin situé à Lancaster, au Royaume-Uni. Le passant, soucieux de l’état de santé de l’animal, a appelé la fourrière locale. Cette dernière a pu récupérer le toutou qui était dans un sale état : le pauvre avait perdu la moitié de son pelage. Pourtant, il était pucé, ce qui signifiait que ses propriétaires ne s’occupaient pas de lui.

Les effets néfastes de la négligence
La négligence d’animaux de compagnie n’est pas un problème à sous-estimer. Bien qu’elle ne soit pas une violence directe, comme les coups, elle n’en est pas moins dévastatrice pour l’animal. Elle aggrave les blessures et les problèmes de santé qu’un chien peut rencontrer tout au long de sa vie, tout en provoquant une profonde souffrance affective.
Un propriétaire négligent peut ainsi faire de la prison (jusqu’à 5 ans !) et recevoir une amende de 75 000 € dans les cas les plus graves, notamment si l’animal décède de sa mauvaise situation.
Heureusement, le chien errant de Lancaster n’est pas allé jusque là. Il a été récupéré par la RSCPA (la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux) et a pu être soigné.
Amy McIntosh, l’inspectrice de la RSPCA en charge de l’enquête, s’est exprimée sur cette histoire chez Beyond Radio : « Ce pauvre chien était dans un état alarmant, il souffrait d’un grave problème de peau qui l’a rendu presque entièrement imberbe. Nous pensons qu’il a été abandonné, ce qui est profondément triste, car il avait manifestement besoin de soins vétérinaires. »
« Heureusement, il a été repéré errant dans les environs, et un passant a alerté la fourrière [...] Il est maintenant pris en charge et, d’après ce qu’on nous a rapporté, il se porte bien. Nous espérons qu’une fois rétabli, il pourra être adopté. »
Une enquête en cours au nom de la justice
Le chien est un croisé Staffordshire Bull Terrier âgé d’environ 4 ans. En raison de son état de santé préoccupant, la RSPCA a ouvert une enquête pour identifier le responsable de ces malheurs.
« Je tiens à identifier la personne responsable de son état et j’en appelle à toute personne ayant des informations ou reconnaissant ce chien à se manifester » a déclaré Amy.
L’animal portant une puce d’identification, des recherches ont permis de retracer une partie de son passé. Selon Amy : « les premières recherches indiquent qu’il vivait initialement dans la région de Fleetwood [à 40 kilomètres de Lancaster], avant de déménager à Cleveleys [5 kilomètres plus loin], puis d’être retrouvé à Lancaster. »
Pendant que les recherches se poursuivent, le toutou récupère et trouvera, avec un peu de chance, une famille aimante chez qui vivre heureux le reste de sa vie.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.