Un chien squelettique et négligé par son propriétaire est sauvé de justesse par des bénévoles dévoués
Raider est un petit chien de race Berger Allemand qui a connu des jours bien sombres. Victime de négligence et de sous-nutrition pendant longtemps, le toutou est arrivé à un stade où sa santé était gravement en danger. Il a heureusement croisé la route du Vegas Pet Rescue Project, une organisation basée à Las Vegas (États-Unis) qui se dédie au sauvetage et à la réhabilitation des animaux abandonnés, maltraités ou négligés. Les agents ont alors fait de leur mieux pour sauver le brave Raider, malgré son état critique.
Un chien devant manger des ordures pour survivre
Lorsqu’il a été trouvé, non seulement Raider était anormalement maigre, mais il avait aussi besoin d’une chirurgie d’urgence en raison d’un mauvais régime alimentaire : « Il n’avait littéralement que la peau sur les os. C’était vraiment difficile à voir » a déclaré Samantha Curtis, une bénévole du Vegas Pet Rescue Project.
© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook
En clair, Raider pesait moins d'un quart de son poids normal : 8 kilogrammes au lieu de 36. Pire, son état était si alarmant que sans opération, il n’en avait plus pour longtemps. Le pauvre avait été contraint de manger des déchets pour survivre, et son estomac était plein d’objets dangereux : des élastiques, du plastique ou encore des poils.
Autre découverte sinistre, Raider n’était pas un chien errant à l’origine : il disposait d’un maître, mais ce dernier ne s’occupait pas de lui. Les analyses du chirurgien ont révélé que le toutou était privé de nourriture depuis au moins 1 mois.
© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook
Une récupération longue et difficile
Même si Raider a pu être sauvé, lui faire retrouver un poids sain est loin d’être évident. « On ne peut pas les nourrir trop rapidement ou trop abondamment, car cela pourrait entraîner un syndrome de réalimentation, et cela empirerait son état » a expliqué Samantha à FOX5 Vegas.
Heureusement, la communauté s’est mobilisée pour soutenir Raider en réunissant plus de 7 200 $ de dons (environ 6 680 €), ce qui a permis de financer une partie des frais vétérinaires.
Il faudra encore quelques mois avant que Raider soit suffisamment rétabli. Passé ce cap, il pourra être castré et vacciné, pour ensuite suivre des entraînements afin d’apprendre à faire confiance aux humains.
Aux dernières nouvelles, Raider pèse désormais 12,3 kilogrammes et passe sa convalescence dans une famille d’accueil. Même si son processus de guérison reste long, il est sur la bonne voie.
En complément, une enquête est en cours pour essayer d’en savoir plus sur le passé de Raider. Sur ce point, Samantha a rappelé que de nombreux animaux connaissent des vies difficiles, sans que personne ne soit au courant : « Il y a beaucoup de chiens que les gens ne voient pas ou dont ils n'ont tout simplement pas conscience, tant qu’ils ne sont pas montrés à la caméra » a-t-elle déclaré.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.