Un chien squelettique victime de négligence parvient à aller mieux grâce à des vétérinaires
Chip est un chien qui a été retrouvé dans un état préoccupant. Extrêmement maigre et perdu dans les rues, ce pauvre toutou a subi des mauvais traitements de la part de son ancien maître, avant d’être abandonné. Cela lui aura au moins permis de croiser la route de personnes bienveillantes, prêtes à aider Chip à retrouver la forme. C’est comme cela qu’il a été accueilli à l'abri des animaux Dan Cosgrove situé à Branford, dans l'État du Connecticut (États-Unis).
Un corps abîmé mais un coeur d’or
Chip était gravement affaibli lorsqu’il a été récupéré par ses sauveteurs. Il avait la peau sur les os, le corps voûté et souffrait de différentes blessures. « Ses pattes saignaient à l'avant et il semblait très mal à l'aise » a expliqué Laura Burban, la directrice de l'abri des animaux Dan Cosgrove, à NBC Connecticut.
Le cas de Chip était si alarmant qu’il a été rapidement envoyé à l’hôpital vétérinaire d’urgence afin de recevoir des traitements et différents soins. D’après Laura : « Ils ont tout fait, des fluides aux vitamines, en passant évidemment par une alimentation lente et progressive. »
© Dan Cosgrove Animal Shelter / Facebook
La prise en charge de Chip a été un succès et l’animal a pu reprendre peu-à-peu des couleurs. Il était désormais évident que Chip avait été victime de négligence par son ancien propriétaire, mais aussi d’une forme de maltraitance. En effet, Laura a précisé que : « On peut voir, même sous son pelage, qu'il conserve une posture voûtée, typique des chiens maintenus dans de petits espaces, que ce soit une cage ou un transporteur pour chats ».
Cependant, malgré ses mauvaises expériences avec les humains, Chip a conservé un comportement tendre et affectueux. « Il est joueur » a déclaré Laura.
© Dan Cosgrove Animal Shelter / Facebook
Un Pitbull en voie de rétablissement
Au moment d’avoir été récupéré, Chip pesait la moitié du poids nécessaire à sa bonne santé. En l’étudiant, les vétérinaires ont compris qu’il était âgé de 3 à 5 ans et qu’il était un mélange de Pitbull.
Quelques jours plus tard, les bons soins de Chip lui ont permis de prendre 1 kilos. Entouré d’amour, le chien s’est vite attaché aux membres du personnel : « Il jouait et semblait excité d'être ici, c'est assez incroyable de voir ce que quelques jours d'amour peuvent faire » a raconté Laura.
La prochaine étape a été de stériliser et de vacciner Chip, puis de le laisser se reposer quelques semaines avant de le rendre disponible à l’adoption.
En ce qui concerne son ancien propriétaire, ce dernier est activement recherché : une récompense de 5 000 $ (4 574 €) a été promise à quiconque fournirait des informations permettant de le retrouver.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.