Un chiot abandonné est emmené dans un refuge rempli de chiens adultes et bénéficie d'un accueil plein de tendresse
À Cusco (au Pérou), Osito, un chiot abandonné, a été récupéré par Felicia Quispe Arana, la directrice du refuge pour chiens sans abri Colitas Sin Techo. Une fois sur place, le petit animal a été accueilli par les gros chiens adultes du refuge, qui n’ont pas l’habitude de voir des chiots.
Un adorable chien au triste sort
Osito n’a pas eu de chance. Abandonné par son propriétaire peu après sa naissance, le petit chiot avait perdu tous ses repères. Heureusement, Felicia Quispe Arana l’a rapidement pris sous son aile, afin de lui offrir un lieu où être en sécurité le temps de trouver une nouvelle famille.
En revanche, la directrice du refuge n’était pas certaine de la manière avec laquelle Osito allait être perçu par ses nouveaux camarades chiens.
© Colitas Sin Techo / Facebook
« Il n’y a pas de chiot dans notre refuge. Tous les chiens sont grands et la plupart sont adultes [...] Je ne savais pas comment ils réagiraient à Osito quand ils le rencontreraient, » a déclaré Felicia.
Il y avait donc un risque que les choses se passent mal. En effet, il est possible qu'un chiot nouvellement introduit dans un environnement où se trouvent des chiens adultes puisse être confronté à des difficultés.
Les chiots sont souvent plus vulnérables et moins expérimentés socialement que les chiens adultes, et ils peuvent être intimidés ou même harcelés par les grands chiens qui ne sont pas habitués à leur présence.
Heureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé.
© Colitas Sin Techo / Facebook
De la nervosité au réconfort
Osito était naturellement nerveux lors de son arrivée au refuge, mais cela n’a pas duré, car son accueil a été aussi doux que chaleureux.
Loin de se montrer agressifs, les chiens adultes ont adopté un comportement tendre et protecteur envers le petit chiot, ce qui l’a aidé à s’intégrer harmonieusement au sein du groupe.
« Au début, Osito était intimidé à la vue de tant de grands chiens », a déclaré Felicia. « Après avoir rencontré les autres chiens, il s'est senti à l'aise et s'est promené avec beaucoup d'assurance. »
Le chien solitaire s’est donc rapidement fait de nouveaux amis, même s’il n’est pas resté très longtemps dans le refuge.
En effet, Felicia a pu trouver une personne volontaire pour adopter la gentille petite boule de poils. « Maintenant, il a une famille, et j’espère qu’il aura une longue vie heureuse [...] avec un peu de chance, ses nouveaux amis au refuge trouveront bientôt tous la même chose. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.