Un chiot abandonné parmi les ordures est récupéré par un instructeur et devient un véritable héros
Freyja est une jeune chienne qui, avec ses 4 frères, a été lâchement abandonnée parmi les ordures alors qu’elle n’était âgée que de quelques jours. Son destin aurait pu rapidement se sceller, mais heureusement, Freyja a eu la chance d’avoir été sauvée et recueillie. Récupérée par le refuge du Bayou Animal Services, situé au Texas, aux États-Unis, Freyja a ensuite été repérée par un instructeur qui a remarqué son incroyable sens de l’odorat. La nouvelle carrière de Freyja était née.
Un animal sauvé juste à temps
C’est un citoyen bienveillant qui a repéré la boîte en carton dans laquelle les chiots étaient enfermés. Cette boîte avait été disposée derrière une benne à ordure.
Nina Baker, la directrice du refuge Bayou Animal Services, a confié à Fox 26 Houston que le sauvetage de la portée a été miraculeux : « Heureusement, ils ont été découverts avant qu'il ne se passe quelque chose de tragique. »
© Furry Heroes Dog Training / Facebook
En revanche, tous les chiots ont été retrouvés infestés de puces et de vers. « Ils étaient dans un état vraiment mauvais » a expliqué Nina. Il a donc été nécessaire de les faire examiner par un vétérinaire pour les soigner, puis de leur fournir la nourriture, le repos et le rythme de vie nécessaire à leur parfait rétablissement.
Ceci fait, les chiots ont pu être proposés à l’adoption. C’est comme cela que Freyja a fait la rencontre de Justin Larsen, un dresseur de chiens professionnel.
De chienne des rues à renifleuse de bombes
Justin Larsen est un ancien combattant du corps des Marines. Il dirige l’entreprise Furry Heroes Dog Training, une société spécialisée dans l’entraînement de chiens pour accomplir des missions précises, comme la détection de bombes ou le soutien émotionnel. La priorité de Justin est de donner une seconde chance aux animaux de refuge, afin qu’ils puissent s’épanouir dans de nouvelles activités.
Le premier contact entre Justin et Freyja s’est merveilleusement bien passé : « Je l'ai regardée et elle était tout sourire, la queue battante [...] Absolument et totalement obsédée par moi et ma famille. »
C’est en sortant faire une balade à la petite chienne que Justin a compris qu’elle avait un potentiel insoupçonné : « Un jour, alors que nous nous promenions, j'ai remarqué qu'elle était complètement obsédée par son odorat ». Depuis, Freyja s’entraîne pour devenir un chien détecteur de bombes.
Pour Nina Baker, ce genre d’histoire fait chaud au cœur : « C'est la preuve qu'il n'y a rien de mal avec un chien de refuge [...] Un peu d'entraînement, un peu d'amour et de soins, c'est peut-être tout ce dont ils ont besoin pour devenir l'animal de compagnie parfait. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.