Un chiot né avec 6 pattes, 4 testicules et 2 pénis survit miraculeusement et se fait opérer pour démarrer une nouvelle vie
Les cas de chiens qui naissent avec plusieurs organes et membres supplémentaires sont rares. Mais ceux qui y survivent le sont encore plus !
Raga est un miraculé. Personne ne pensait que ce jeune Berger Allemand survivrait plus de quelques jours, en raison de ses organes supplémentaires et des infections que cela occasionnait. Mais le canidé a déjoué les pronostics, et cela a encouragé les vétérinaires à lui donner une chance et à tenter de l’opérer.
Un très grand nombre d’anomalies à la naissance
Raga est né avec 6 pattes, 4 testicules, 2 pénis, 2 vessies, 2 côlons, 2 urètres et 2 bassins. Quand les vétérinaires ont découvert de telles anomalies, ils pensaient que l’animal ne vivrait que quelques heures, quelques jours tout au plus. Cependant, ils ont décidé d’attendre de voir ce qu’il se passait, en plaçant le canidé chez une technicienne supérieure de l’hôpital, Gina Elliott.
Contre toute attente, le bébé a survécu plusieurs jours d’affilée. Il faisait preuve d’une grande joie de vivre, malgré ses difficultés à marcher. Puisqu’il semblait capable de s’en sortir, les docteurs ont décidé de tenter de l’opérer et de retirer ses membres et organes surnuméraires.
Une intervention en 2 temps
Tout d’abord, l’équipe vétérinaire s’est concentrée sur le retrait des membres externes. L’opération a eu lieu au mois de décembre, et a permis d’ôter les pattes et le bassin en trop.
La seconde opération, et la plus compliquée, n’a eu lieu que 2 mois plus tard. Durant la période d’attente, le chiot a été placé sous antibiotiques puissants, car il présentait une infection. En effet, si l’un de ses pénis fonctionnait correctement, l’autre recevait des matières fécales.
Au mois de février, la deuxième opération a eu lieu. Il s’agissait cette fois de retirer les organes internes, ainsi que le pénis défectueux. Le Dr Jae Tobias, un des chirurgiens, a déclaré qu’il n’avait jamais vu cela auparavant.
"Même lorsque vous n’avez jamais vu ça auparavant, vous pratiquez simplement les compétences que vous avez apprises et vous suivez les règles de la chirurgie, puis vous vous en sortez”, a-t-il déclaré à Indy Star.
Une nouvelle vie pour le Berger Allemand
Les interventions chirurgicales ont été couronnées de succès ! Le chiot va désormais pouvoir mener une vie normale. Il a même trouvé un foyer définitif, puisque Gina Elliott, qui l’avait accueilli durant tous les processus médicaux, s’est attachée à lui.
Elle n’envisageait pas d’adopter tout de suite, car son précédent chien était décédé quelque temps plus tôt. Mais les choses se sont faites ainsi et elle en est très heureuse !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.