Un club de football s’engage publiquement, afin de sensibiliser contre l’abandon et de promouvoir l’adoption
Ce club de football espagnol a eu une initiative généreuse envers les animaux de compagnie. Ses joueurs se sont en effet engagés contre l’abandon, mais aussi pour soutenir les adoptions dans les refuges locaux. Pour faire passer leur message, ils ont eu recours à une belle idée.
Il y a quelques mois, lors du match de championnat d’Espagne de 2e Division que disputait le club l’Espanyol de Barcelone contre le Real Valladolid, un évènement remarquable s’est produit. En effet, avant la rencontre, les 22 joueurs de ce club sont entrés sur le terrain de football accompagnés de chiens, rapporte le média So Foot.
Certains d’entre eux portaient des chiots dans leur bras, d’autres étaient accompagnés de chiens adultes ou séniors. Il y avait même un toutou handicapé de l’arrière-train, appareillé avec un chariot lui permettant de se déplacer. Tous les canidés étaient disponibles à l’adoption.
De cette manière, ces footballeurs souhaitaient faire passer un message très important à leurs yeux : celui de venir en aide aux chiens hébergés dans les refuges en promouvant l’adoption.
Une initiative exceptionnelle
Le club l’Espanyol de Barcelone a en effet lancé une véritable campagne, intitulée « Los pericos no abandonan » (les chiens n’abandonnent pas), afin de promouvoir l’adoption. Les sportifs souhaitaient aussi s’engager contre l’abandon. En Espagne, le nombre d’abandon est effectivement alarmant, avec « plus de 288 000 abandons de chiens et de chats en 2022 », d’après l’association espagnole locale Fundacion Affinity.
Les 22 joueurs de football étaient ce soir-là accompagnés sur le terrain de foot de canidés hébergés dans plusieurs refuges locaux, dont Life 4 Pitbulls, El Club de Kat ou ProGolden Barcelona. La publication du club sur Twitter, que vous pouvez voir ci-dessous, portait en effet pour titre : « Nos joueurs entrent sur le terrain avec 11 chiots pour leur trouver un foyer. Un chien n’abandonne pas. »
L’action de ces sportifs a pour but de sensibiliser les gens contre les abandons de chiens, mais aussi d’inciter à adopter dans les refuges. Ils espèrent aussi récolter des fonds, afin de pouvoir venir en aide aux refuges locaux, pour l’achat de couvertures, de nourriture... Le club a annoncé cette collecte de fonds sur son site officiel RCD Espanyol.
? ¡HISTÓRICO!
?? Por primera vez en @LaLiga y @LaLiga2, nuestros jugadores saltan al campo con 11 perritos y perritas para encontrarles un hogar. ¡Un perico no abandona!#EspanyolRealValladolid #LALIGAHighlights pic.twitter.com/3Ck4aHkmXj — RCD Espanyol de Barcelona (@RCDEspanyol) October 14, 2023
Effectivement, chacun des canidés présents portait une écharpe du club, tout spécialement mise en vente lors de cette action. L’achat de celle-ci associé à un don pour la collecte de fond du club permettait d’obtenir un billet pour le prochain match à domicile du club.
Espérons que cette campagne portera ses fruits. Elle a en tout cas été lancée sous le signe de la victoire, car l’Espanyol de Barcelone a remporté le match disputé ce soir-là.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.